Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: séduire les correcteurs en 3 conseils

Bac 2016: séduire les correcteurs en 3 conseils

Au-delà des connaissances que vous avez accumulées pendant vos révisions, vous devrez respecter quelques règles pour satisfaire les correcteurs qui noteront vos copies du Bac 2016. Découvrez 3 conseils pour gagner un maximum de points.

Publié le 10 Juin 2016 à 17h15 | | 0 avis

Bac 2016: séduire les correcteurs en 3 conseils

1. Soigner la présentation

L'aspect général de votre copie sera la première impression qu'aura le correcteur de votre performance. Une copie bien aérée, avec des sauts de ligne et des alinéas, des titres d'ouvrages soulignés et une écriture soignée donneront au correcteur un bon a priori qui pourra vous faire gagner un point ou deux.

Pour rendre votre copie le plus agréable possible à lire, privilégiez une encre bleue et effaçable, ce qui vous évitera de devoir tartiner votre feuille de blanco en cas d'erreur. Si vous êtes un inconditionnel du stylo bille, optez plutôt pour une souris correctrice, qui donnera un résultat plus propre. Enfin, faites aussi bien attention à votre syntaxe et votre orthographe, et pensez toujours à garder 5 minutes pour vous relire.

➜ À voir aussi : Réviser le Bac avec digiSchool

 

2. Bien analyser le sujet

Que vous soyez face à un sujet de dissertation ou de commentaire de documents, vous devez bien analyser le sujet au brouillon avant de vous mettre à rédiger quoi que ce soit. C'est cette phase d'analyse qui vous permettra de cerner toutes les problématiques et enjeux du sujet, et ainsi d'éviter les oublis et les hors-sujets.

Dans un sujet de dissertation par exemple, vous devez analyser chaque mot-clé, verbe, et mot de liaison pour saisir ce que le sujet cherche vraiment à vous faire dire. Dans le cas d'une étude de documents, vous devez vous servir de chaque document fourni dans le sujet, chacun étant censé vous apporter une information différente utile pour étayer votre réflexion.

➜ À voir aussi : Bac 2016: Comment éviter le hors sujet?

 

3. Développer sa réflexion

S'il n'y a pas un minimum officiel de pages exigé aux épreuves du Bac, il convient de s'imposer une longueur minimale d'une copie double pour bien prendre le temps de développer ses idées et son argumentation. À moins qu'il soit précisément demandé de répondre de manière synthétique (par exemple, en un paragraphe argumenté), vous allez devoir développer votre réflexion en utilisant un plan dialectique, thématique, ou encore chronologique.

Pensez à faire des paragraphes de transition entre vos différentes grandes parties (ce n'est pas nécessaire pour les sous-parties) pour bien montrer la progression de votre réflexion au correcteur. Si vous avez des documents écrits, n'hésitez pas à les citer (entre parenthèses et en précisant bien les lignes) pour montrer qu'ils vous servent dans votre reflexion. Il en va de même pour les documents iconographiques, que vous pouvez évoquer dans votre réflexion.

➜ À voir aussi : Bac 2016: analyser une image en 4 étapes

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis