Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: réviser en musique pourrait vous aid...

Bac 2016: réviser en musique pourrait vous aider à avoir de meilleures notes

Vous aimez la musique? Selon une étude récente, le fait d'écouter de la musique pendant une période de révision peut vous aider à améliorer vos performances. De quoi joindre l'utile à l'agréable pendant vos révisions du Bac.

Publié le 02 Juin 2016 à 16h50 | | 0 avis

Bac 2016: réviser en musique pourrait vous aider à avoir de meilleures notes

Deux chercheurs britanniques du Royal College of Music of London ont démontré par une étude en "milieu naturel" que le fait d'écouter de la musique permet de réduire le stress, et donc améliorer les capacités de concentration et de mémorisation.

 

234 prélèvements salivaires analysés

Pour arriver à ces résultats, Daisy Fancourt et Aaron Wiliam ont demandé à 117 volontaires d'assister à un concert d'Eric Whityacare, un compositeur américain de chant choral et de musique classique. Chaque volontaire devait fournir un prélèvement de salive avant et après le concert. C'est l'analyse de ces 234 prélèvements qui a pu mener les chercheurs à leurs conclusions.

➜ À voir aussi : Bac 2016: comment éviter le hors sujet?

 

Une première en milieu naturel

En l'espace d'une heure, les scientifiques ont enregistré une baisse significative des taux d'hormones liées au stress chez l'ensemble des sujets. Or, ces hormones peuvent avoir un effet néfaste sur la concentration de celui qui en produit trop. "Cette diminution a été démontrée non seulement dans le cadre étroitement contrôlé d'un laboratoire, mais également dans un environnement naturel, à savoir celui d'un concert public dans un lieu culturel", expliquent les deux chercheurs. Et c'est une première!

➜ À voir aussi : Révisez votre Bac avec digiSchool

 

Et les autres types de musique?

Mais ces conclusions sont-elles valables pour tous les types de musique? Rien n'est moins sûr. Les chercheurs tiennent à rappeler que l'étude s'est concentrée "uniquement sur les effets de la musique classique, relativement calme. Davantage de recherches seront nécessaires afin de déterminer si d'autres styles musicaux provoquent des effets différents, ou si assister à d'autres types d'événements culturels entraîne un impact endocrinien différent". Il est donc difficile de savoir à ce jour si c'est aussi valable pour du rap hard core ou de la hardtek...

➜ À voir aussi : Bac: quels sont les prénoms qui obtiennent le plus de mentions?

 

BAC