Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: réussir l'épreuve anticipée de Sci...

Bac 2016: réussir l'épreuve anticipée de Sciences en 5 conseils

En plus de leur épreuve anticipée de Français, les élèves de Première ES et L doivent passeront leur épreuve anticipée de Sciences le mardi 21 juin après midi. Découvrez 5 conseils pour réussir cette épreuve.

Publié le 20 Juin 2016 à 15h10 | | 0 avis

Bac 2016: réussir l'épreuve anticipée de Sciences en 5 conseils

Les élèves de Première ES et L enchaîneront demain leurs deux épreuves anticipées du Bac avec leurs épreuves de Français et de Sciences. digiSchool vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour cette deuxième épreuve anticipée.

1. Prendre le temps d'analyser

Pour bien saisir toutes les dimensions d'un sujet, il ne faut pas hésiter à relire plusieurs fois son énoncé, en isolant les mots-clés et les principales informations de chaque document. Une fois ce travail effectué, vous pouvez commencer à élaborer votre plan détaillé au brouillon, un travail indispensable avant de passer à la rédaction.

➜ Voir aussi : Toutes les clés pour réussir le Bac 2016 avec digiSchool

 

2. Réfléchir plutôt que de réciter

La première partie de l'épreuve anticipée de Sciences consiste en un commentaire argumenté noté sur 8 points. Pour cet exercice, les correcteurs attendent une véritable réflexion et un esprit critique, pas seulement un catalogue de connaissances ou une réinterprétation des documents fournis avec le sujet.

 

3. Se servir de sa culture générale

Parmi les notions du programme, certaines peuvent être facilement reliées à des questions de société actuelles ou à des chapitres d'autres cours: Activités humaines et besoins en énergie, Utiliser les ressources, Nourir l'humanité, ou encore Devenir homme ou femme. Lorsque c'est possible, n'hésitez pas à faire référence à l'actualité ou à d'autres éléments de votre culture générale.

➜ Voir aussi : Sujets et corrigé de Sciences - Bac Washington 2016

 

4. Faire des réponses construites

Chacune de vos réponses doit faire l'objet d'un plan, même lorsqu'il s'agit de répondre à une simple question. Toute rédaction doit faire l'objet d'une construction, avec une introduction (qui peut aussi bien être une phrase), un développement et une conclusion qui récapitule l'argumentation et ouvre sur un sujet lié à la question posée.

 

5. Réaliser des schémas

Ce n'est pas parce que la réalisation d'un schéma n'est pas exigée que vous n'avez pas le droit d'en faire. On dit souvent qu'une image vaut mieux que mille mots, et c'est particulèrement le cas dans une démarche d'explication scientifique. Dans tous les cas, un schéma doit être titré et légendé pour être accepté comme une réponse valable, et il est conseillé de l'accomapgner d'une petite phrase introductive ou explicative.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis