Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: peut-on concilier amour et révisions?

Bac 2016: peut-on concilier amour et révisions?

On entend souvent dire que l’amour rend bête, et cet adage pousse de nombreux parents à surveiller les relations amoureuses de leurs enfants, par crainte du décrochage. Découvrez 3 astuces pour ne pas avoir à faire de sacrifice.

Publié le 29 Mai 2016 à 14h00 | | 0 avis

Bac 2016: peut-on concilier amour et révisions?

Le bac est une étape importante de la vie d’un jeune adulte. Cette période ne doit néanmoins pas être vécue comme une punition: au contraire, l’obtention du bac est une reconnaissance nationale et une récompense. Comment faire pour ne pas avoir à choisir entre amour et révisions?

➜ À voir aussi : Bac 2016: des émissions radio pour réviser les yeux fermés

1. En parler avec votre petit(e) ami(e)

Si votre petit(e) copin(e) passe le bac la même année que vous, le problème devrait se régler de lui-même. Les révisions peuvent sembler interminables lorsqu’on a du mal à se concentrer. Néanmoins, il ne s’agit que de quelques semaines après lesquelles vous serez bien plus libres de vos mouvements. Si chacun d’entre vous met le meilleur de lui-même dans cette phase, vous ne devriez avoir aucun mal à la traverser et serez heureux de vous retrouver ensuite. Si votre relation est plutôt fusionnelle et que vous avez besoin d’être l’un avec l’autre pour vous encourager et vous soutenir mutuellement, des solutions existent aussi. Il suffit de vous mettre d’accord sur un calendrier et des horaires de révisions et de pauses. Enfin, si votre petit(e) ami(e) ne passe pas le bac la même année que vous, dîtes lui que c’est important pour vous, il/elle devrait être en mesure de comprendre.

➜ À voir aussi : Bac 2016: 5 avantages à décrocher une mention

2. En parler aux parents

Certains parents peuvent se montrer très protecteurs et devenir étouffants pour leurs enfants. Il faut alors prendre soin de rassurer ces grands inquiets. Présentez la situation le plus simplement possible, sans rien leur cacher. Les parents ont un sixième sens: il est impossible de leur cacher quoi que ce soit bien longtemps. D’autre part, ils seront plus enclins à vous considérer en adultes si vous vous comportez comme tel. Une fois la confiance installée, vous devriez être en mesure de négocier des visites chez votre petit(e) copin(e) pendant vos pauses.

➜ À voir aussi : Bac 2016: comment éviter le hors sujet?

3. Travailler ensemble

On dit souvent que les opposés s’attirent. Il se pourrait alors que vous soyez doué(e) en maths et que votre copin(e) le soit en français. Pourquoi ne pas vous entraider? Reprenez vos cours ensemble pour compléter les faiblesses de l’autre. Vous serez tous les deux assurés d’obtenir une meilleure note au bac, et votre jeune couple en sortira plus solide. Attention, cette méthode ne peut fonctionner que si vous êtes tous les deux sérieux. Si jamais réviser dans la même pièce n’est pas possible, vous pouvez toujours opter pour un petit quizz par SMS. Chacun votre tour, envoyez une question d’Histoire ou un petit calcul de maths, puis comptez les points pour savoir lequel de vous deux s’est le mieux préparé. Cela vous permettra de mieux vous auto évaluer et de combler vos lacunes. 

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis