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Bac 2016 : les aliments à privilégier et à ...

Bac 2016 : les aliments à privilégier et à éviter pour garder la pêche

Le bac commence demain pour les lycéens français. La pression est maximale ! Afin d’aborder les examens en pleine capacité de vos moyens, découvrez des conseils alimentation avisés pour être en forme toute la semaine.

Publié le 14 Juin 2016 à 18h32 | | 0 avis

Bac 2016 : les aliments à privilégier et à éviter pour garder la pêche

Les aliments à privilégier pour réussir le Bac 2016

Comme le dit Juvénal, poète latin : « un esprit sain dans un corps sain » (mens sana in corpore sano, plus exactement), il est indispensable de prendre soin de son corps lors de ces périodes de travail intense. Faites donc attention à vos habitudes alimentaires.

Première chose à savoir : les fruits et aux légumes frais sont eux qui vont vous apporter l’énergie nécessaire pour tenir pendant le bac, cette période durant laquelle votre cerveau est sollicité de façon intense.

Booster la mémoire

Les poissons gras, riches en oméga 3, sont aussi fortement recommandés. Non seulement, ils améliorent vos capacités mémorielles lors de l'examen, mais ils ont aussi un effet bénéfique sur l'humeur. Bonne nouvelle si vous êtes d'un naturel stressé.

Consommez donc maquereaux, hareng, anchois, sardines ou encore saumon sauvage pour profiter de ces effets. Toujours en ce qui concerne l'apport en oméga 3, les huiles extraites du colza, du lin, d'olive, de noix ou de cameline sont appréciables en assaisonnement, pour vos légumes par exemple.

Gagner en endurance

Pour le bon fonctionnement du cerveau, les protéines, qui boosteront vos neurotransmetteurs, sont présentes dans les œufs, le jambon ainsi que les viandes blanches ou, là encore, les poissons gras.

Enfin, n'oubliez pas de consommer des féculents, tels que des pâtes, du riz, de la semoule ou encore du pain complet, pour obtenir des sucres lents, le carburant de votre corps. Attention toutefois : ne les consommez pas en trop grande quantité pour ne pas ressentir la sensation de lourdeur.

Les aliments à éviter pour réussir le Bac 2016

Deux types d’aliments sont à bannir de votre alimentation la veille de vos examens : ceux contenant des acides gras saturés en grande quantité, qui fatigueront votre corps à les digérer, et ceux contenant des sucres rapides, qui peuvent provoquer une hypoglycémie subite consécutive à une hyperglycémie brutale.

Stopper la fatigue

Pour le premier cas, on évitera donc les frites, chips, plats industriels ou encore viennoiseries en tout genre. Pas question non plus d'aller se faire une visite au fast-food, il vaut mieux attendre la fin des épreuves pour se lâcher.

➜ À voir aussi : Bac 2016: les 7 chiffres clés du Bac 2016 à connaître

Ne pas dérégler le corps

Pour éviter les sucres rapides, bonbons, gâteaux, viennoiseries et sodas sont à mettre à éviter absolument ! Et ne pensez pas que les sodas light sont une bonne alternative, ils contiennent de l'aspartame qui est tout aussi nocif. Enfin, limitez les boissons excitantes (thé ou café) pour cette journée, car il vous faut absolument passer une bonne nuit pour être en forme.

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