Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: et si vous essayiez d'autres méthode...

Bac 2016: et si vous essayiez d'autres méthodes de révision?

Pour leurs révisions, la plupart des étudiants privilégient un travail de lecture et de fichage de leurs cours. Il existe pourtant d'autres méthodes de travail, moins rébarbatives et bien plus efficaces. digiSchool en a sélectionné 5 pour vous.

Publié le 05 Juin 2016 à 14h00 | | 0 avis

Bac 2016: et si vous essayiez d'autres méthodes de révision?

1. Les représentations graphiques

Les fiches, c'est bien, mais les schémas, c'est mieux! Il est possible de représenter graphiquement les leçons toutes les matières que vous avez étudié: des cartes pour réviser la géographie, des frises chronologiques pour réviser l'histoire, des schémas pour réviser les matières scientifiques... Pour les matières plus abstraites comme la philo, vous pouvez même utiliser la technique du mind-mapping et ainsi réaliser de véritables "cartes de révision".

 

2. Des fiches audio

Plutôt que de passer votre temps à faire des fiches écrites sur du papier bristol, vous pouvez varier les plaisirs en vous faisant des fiches audio à emporter partout! Pour cela, rien de plus simple: il suffit de vous enregistrer en train de lire votre cours ou vos fiches écrites (vous n'allez quand même pas les jeter), et d'écouter tranquillement votre cours dans le bus, dans la rue...

➜ À voir aussi : Bac 2016: réviser en musique pourrait vous aider à avoir de meilleures notes

 

3. L'auto-explication

Encore une fois, le principe est simple: il suffit de se poser des questions à soi-même. Comment expliquer la formation des plaques tectoniques? Comment s'est déclenché le blocus de Berlin? Que vous répondiez à vos questions à l'oral, à l'écrit, ou dans votre tête, peu importe: l'essentiel, c'est que vous soyez en mesure de répondre clairement à la question, comme si vous expliquiez quelque chose à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler. Si vous y arrivez, c'est que vous êtes en bonne voie.

 

4. Des résumés

Vous voulez tester votre mémoire? Notez les titres de chaque chapitre de votre cours sur une feuille à part, et essayez de les résumer de tête en ne gardant que l'essentiel de chaque chapitre. Vous pouvez ensuite comparer votre résumé à vos fiches pour voir ce que vous avez retenu... Ou oublié. Un bon exercice pour réviser de manière efficace tout en ciblant ses lacunes.

➜ À lire : Comment éviter le hors sujet au Bac ?

 

5. La technique des mots-clés

Relisez vos fiches en notant les mots-clés relatifs à chaque partie du programme sur une feuille à part. À la fin de votre lecture, reprenez chaque mot-clé en essayant de vous souvenir des connaissances qui lui sont rattachées. Cet exercice a un double avantage: non seulement il vous pousse à vous servir de votre mémoire, mais en plus il vous seras très utile au moment de dégager les principales thématiques d'un texte ou d'un sujet de dissertation.

➜ À découvrir : Des émissions radio pour réviser les yeux fermés

 

BAC

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis