Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: des places réservées en licence aux...

Bac 2016: des places réservées en licence aux «meilleurs bacheliers»?

Avec l'article 19 du projet de loi "Egalité et Citoyenneté", le gouvernement souhaite réserver des places aux bacheliers les plus méritants dans les filières universitaires en tension.

Publié le 12 Mai 2016 à 12h02 | | 0 avis

Bac 2016: des places réservées en licence aux «meilleurs bacheliers»?

La notion de "meilleur bacheliers", créée en 2013 par la loi pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche, garantit aux meilleurs élèves de Terminale de chaque lycée "un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée", comme les BTS (Brevet de Techniciens Supérieurs), les IUT (Instituts Universitaires de Technologie (IUT), ou encore les classes prépa. Jusqu'ici écartées de ce dispositif, certaines filières non-sélectives pourraient bientôt être concernées.

 

15% des effectifs réservés

C'est l'article 19 du projet de loi Egalité et citoyenneté, présenté à l'Assemblée Nationale le mercredi 13 avril, qui prévoit ainsi d'étendre le dispositif "meilleurs bacheliers" aux filières sous tension de l'université: le droit, la psychologie, les STAPS, la PACES. Dans chacune des ses filières "qui ne sont pas en mesure d’accueillir tous les candidats de terminale du secteur qui l’ont demandée en premier vœu", 15% des places offertes en L1 seront ainsi réservées aux bacheliers les plus méritants, les meilleurs bacheliers boursiers étant prioritaires.

➜ À voir aussi : Les taux de réussite à la fac par type de Bac

 

L'université serait-elle devenue sélective?

Cette annonce vient raviver le débat sur la sélection à l'université initié par la question des Masters sélectifs. Une nouvelle fois, la Conférence des Présidents d'Université (CPU) s'oppose aux deux principaux syndicats étudiants: l'Unef et la Fage. Alexandre Leroy, président de la Fage a ainsi déploré que l'élargissement du dispositif des "meilleurs bacheliers" aux filières universitaires sous tension "revient à les assimiler à des filières sélectives et donc à planter la graine de la sélection à l'université".

 

BAC

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis