Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: Comment utiliser l'actualité dans sa...

Bac 2016: Comment utiliser l'actualité dans sa copie?

Insérer quelques références à l'actualité récente peut valoriser une copie. Attention, cet exercice est périlleux. Découvrez quatre astuces pour éviter les pièges.

Publié le 01 Juin 2016 à 15h37 | | 0 avis

Bac 2016: Comment utiliser l'actualité dans sa copie?

Peut-on parler de tout?

La réponse est: non. Certains sujets sulfureux méritent d’être laissés de côté pour les repas de famille du dimanche. L’actualité, surtout lorsqu’elle est fraîche, a tendance à réveiller des sentiments et des émotions qui n’ont rien à faire dans une copie du baccalauréat. D’une part, vous risqueriez de vous égarer dans vos explications, d’autre part votre correcteur pourrait mal interpréter votre usage de l’actualité. Prenez donc soin d’éviter d’aborder des thèmes comme les réformes de l’enseignement, la laïcité ou encore la loi travail.

➜ À voir aussi : Non, vous n'allez pas échapper au bac 2016

Peut-on donner son opinion?

La réponse est, encore une fois: non. Vos épreuves portent sur la Philosophie ou bien l’Histoire-Géo, pas sur la politique. Vous devez à tous prix garder à l’esprit que les copies du bac doivent être dépourvues de signe distinctif et rester anonymes. N’essayez pas de briller sur le terrain de l’actualité: ce n’est pas ce qui vous est demandé. Quel que puisse être votre avis, vous prenez le risque que votre correcteur vous juge impertinent. Vous devez demeurer impartial et neutre.

Quand peut-on  exploiter l’actualité?

Vous pouvez utiliser un fait d’actualité en accroche, dans l’introduction de votre copie. Cette méthode sera particulièrement appréciée lors de l’épreuve d’Histoire-Géographie. Vous pouvez également vous en servir pour illustrer un argument en philosophie, ou comme piste d’ouverture en français. Si votre but est d’attirer l’attention en insérant une touche d’originalité dans votre copie, au lieu de régurgiter votre cours dans son intégralité, évitez d’aborder maladroitement des sujets comme les attentats du mois de novembre. Cela risquerait de vous desservir.

➜ À voir aussi : Bac 2016: analyser une image en 4 étapes

Comment présenter un sujet d’actualité?

L’important est de maîtriser votre sujet. En effet, les correcteurs ne se contenteront pas d’une vague évocation: il faudra expliquer pourquoi vous avez choisi tel exemple plutôt qu’un autre. Il faut que vous connaissiez par cœur le nom des acteurs de l’affaire, les dates clés, et si possible quelques sources. Du reste, il faudra vous méfier du hors sujet et prendre garde de ne pas vous écarter de votre problématique.

➜ À voir aussi : Bac 2016: comment éviter le hors sujet?

BAC