Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: Comment gérer ses révisions à 2 jo...

Bac 2016: Comment gérer ses révisions à 2 jours des épreuves?

Les épreuves débutent ce mercredi 15 juin. Il n’est plus temps de découvrir ses cours, mais plutôt de se rafraîchir la mémoire. Découvrez comment vous y prendre.

Publié le 13 Juin 2016 à 17h32 | | 0 avis

Bac 2016: Comment gérer ses révisions à 2 jours des épreuves?

Il ne vous reste que deux jours pour revoir vos cours. Hors de question de vous lancer dans un marathon : vous bourrer le crâne ne fera que vous épuiser et augmenter votre stress. Bien au contraire, ces derniers jours doivent-vous permettre de vous ressourcer.

1. Lâchez vos cours

Oui, vous avez bien lu. Vos cours sont longs et denses, cela vous prendrait trop de temps de tous les relire, avec peu de résultats à la clé. Mieux vaut vous contenter de relire les titres en essayant de vous rappeler le contenu de chaque partie dans les grandes lignes. N’hésitez pas utiliser des méthodes ludiques et légères, comme les quiz en ligne.

➜ À voir aussi : Bac 2016: 5 films pour réviser la philo

2. Revoir la méthodologie

Les candidats au bac commettent souvent une erreur terrible au cours de leurs révisions. Ils se contentent d’apprendre leurs cours par cœur et font l’impasse sur la méthodologie. Or, rédiger une dissertation de philosophie ou un commentaire de texte littéraire de s’improvise pas. En effet, vous n’êtes pas évalué sur votre capacité à produire une liste des connaissances accumulées au fil de l’année de terminale. Vous devez également être capable de restituer ces informations en respectant un certain nombre de conventions.

3. Trouver des exemples

Beaucoup d’élèves font également l’impasse sur la culture générale. Il s’agit là d’une grave erreur, même si le bac de comporte pas à proprement parler d’épreuve de culture générale. Il s’agit de trouver à chacun des arguments que vous pourriez utiliser dans une copie un exemple pratique. Inutile pour cela de passer de longues heures à bachoter: un exemple de film, de série ou d’événement d’actualité fera parfaitement l’affaire.

➜ À voir aussi : Survivre à la semaine du bac en 5 conseils

4. Utiliser les annales

Une fois ces trois étapes réalisées, vous pouvez télécharger un ou deux sujets de bac des années précédentes. Cela vous permettra notamment de vous familiariser avec le format des sujets. Si vous choisissez un sujet de type argumentaire, ne rédigez pas tout. Contentez-vous d’établir un plan, et éventuellement d’écrire une introduction et une conclusion au brouillon. Vous réveillerez ainsi vos réflexes.  Des corrigés sont disponibles pour vous aider à comprendre vos erreurs.

➜ À voir aussi : Découvrez les sujets et les corrigés du bac Liban 2016

5. Dormir et manger

Vous pouvez enfin vous reposer! Il est temps de faire vos huit heures de sommeil par nuit et de manger équilibré tout en vous faisant plaisir. Il est important d’éviter les sources de frustration à l’approche d’un événement stressant. Cela pourrait en effet aggraver votre angoisse.

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis