Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016 Annulé : Est-ce que l'on peut y écha...

Bac 2016 Annulé : Est-ce que l'on peut y échapper ?

Lundi 30 mai, le site d'information parodique NordPresse.be publiait un article annonçant l'annulation du bac 2016 par la Ministre de l'Education Nationale. Une blague qui a été un peu trop prise au sérieux.

Publié le 01 Juin 2016 à 15h32 | | 0 avis

Bac 2016 Annulé : Est-ce que l'on peut y échapper ?

Avec le Bac à moins de 3 semaines, certains candidats espèrent encore un miracle... Alors quand un média annonce son annulation, c'est l'affolement général qui gagne les cours des lycées et les réseaux sociaux.

➜ À voir aussi : Révisez votre Bac avec digiSchool

 

Annulation du Bac 2016 : "C'est une blague ?"

"La ministre de l’enseignement Najat Vallaud Belkacem a décidé ce soir d’annuler totalement ce BAC 2016. Principalement en raison des nombreuses manifestations dans tout le pays qui empêchent d’organiser sereinement l’examen."

Serait-ce le ton officiel de cette annonce qui a semé le doute chez les lycéens? Possible. Quoi qu'il en soit, la requête "bac 2016 annulé" est devenue dans les heures qui ont suivi une des recherches les plus effectuées sur Google. Pendant ce temps-là, sur le réseau social Twitter, les posts des lycéens s'enchaînaient:

Bac annulé

Bac annulé

Bac annulé

L'information a même gagné le forum du fameux site jeuxvideo.com, connu pour avoir été à l'origine d'une fuite du sujet de Mathématiques du Bac S 2011(et cette fois, ce n'était pas une blague).

➜ À voir aussi : JeVeuxMaNote.com : découvrez votre note au Bac dès la sortie de l'épreuve

 

 

Et la vérification des sources alors ?

Si certains lycéens se sont fait avoir, c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas vérifié leurs sources. Certes, le site NordPresse.be n'affiche pas clairement son statut de média d'information parodique. Mais il suffit de regarder les titres des articles présents sur la page d'accueil pour comprendre que rien n'est sérieux sur ce site, comme par exemple "Grève des chômeurs : pas de perturbation enregistrée pour le moment".

Si on a encore un doute, il suffit d'aller faire un tour du côté des conditions générales du site pour voir écrit noir sur blanc qu'on est bien là pour rigoler: "Les informations présentes sur le site internet Nordpresse.be ne sont pas objectivement vérifiées par des journalistes professionnels, il est donc possible que certaines informations soient erronées. C’est même totalement probable étant donné que tous nos articles sont inventés par des chimpanzés bourrés." Bref, il fallait juste vérifier!

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis