Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: analyser une image en 4 étapes

Bac 2016: analyser une image en 4 étapes

Le bac approche et il arrive que des illustrations s’invitent dans vos sujets, notamment pour les épreuves d’Histoire-Géo, d’Anglais ou encore de Français. Découvrez 4 astuces pour bien les exploiter.

Publié le 30 Mai 2016 à 15h05 | | 0 avis

Bac 2016: analyser une image en 4 étapes

Les images ne sont pas si différentes des textes qu’on pourrait le croire. Elles aussi possèdent une dimension narrative. Les images racontent quelque chose de leur temps. Comment les décrypter?

1. Identifier le document

Lorsque vous êtes confronté à un texte, votre premier réflexe est d’identifier s’il s’agit d’un article, d’un extrait de roman, d’un document d’archive, etc. Le même principe est applicable aux images: s’agit-il d’une photographie (couleur, noir et blanc, retouchée…), d’un dessin (fusain, crayons de couleurs, pastels...), peinture (à l’huile, aquarelle, acrylique...), d’un collage, d’une gravure (cuivre, bois, lithographie) et ainsi de suite.

➜ À voir aussi : Bac 2016: comment éviter le hors sujet?

2. Trouver le contexte de parution

Les images regorgent d’informations. Afin de pouvoir les interpréter, il faut avoir bien en tête leur contexte de création et de publication. Soyez ainsi vigilent à son auteur, sa revue de parution, sa date de réalisation, etc. Si ces informations ne figurent pas directement sur le document, vous pouvez toujours utiliser la déduction. Vous avez identifié un lieu connu ou un personnage célèbre? Notez-le. Soyez minutieux: le second plan d’une photo peut cacher de nombreux secrets. Vous pourriez apercevoir une publicité en Russe vous renseignant sur le contexte. Chaque indice compte, et il faudra par la suite les mentionner pour défendre votre analyse. Bien entendu, il faudra réfléchir au lien entre l’image et son titre.

3. Débusquer le récit dans l’image

Pour trouver l’histoire implicite et explicite du document, il faudra d’abord identifier ses caractéristiques avec davantage de précision. Êtes-vous face à une caricature, une photographie d’actualité, une affiche (culturelle, publicitaire, politique etc.), ou encore une carte postale? Cette définition vous permettra de déduire l’objectif du document: communiquer, critiquer, convaincre, alerter etc. Il ne vous reste plus qu’à trouver les connexions entre ces indices et ce que vous voyez. Exemple: Si vous aviez en face de vous une photo de guerre, vous pourriez énoncer de quelle guerre il s’agit, et la relier à son contexte politique.

➜ À voir aussi : Bac 2016: comment bien organiser vos réponses lors des épreuves?

4. Entrer dans les détails

Tous les éléments d’une image ont un sens. Voici quelques exemples de détails auxquels il faudrait être sensible: le format de l’image, son cadrage, ses couleurs, la place de la lumière, la typographie utilisée. Soyez également attentifs: aux objets, aux paysages, aux thèmes qui sont autant de symboles.

BAC

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis