Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: 5 avantages à décrocher une mention

Bac 2016: 5 avantages à décrocher une mention

Vous pensez que le bac n’a que peu de valeur et que les recruteurs ne font pas attention aux mentions? Détrompez-vous, les universités et le écoles privilégient généralement les candidats détenteurs d’une mention.

Publié le 18 Mai 2016 à 15h58 | | 0 avis

Bac 2016: 5 avantages à décrocher une mention

Décrocher une mention au bac n’est pas évident. Il faut compter au moins 12 de moyenne pour une mention assez bien, 14 pour bien et 16 pour très bien. En 2005, seulement 3,4% des bacheliers décrochaient la mention très bien contre 8,9% en 2012. Les mentions très bien ont donc été multipliées par treize. Certaines formations sélectives acceptent désormais en priorité des étudiants disposant d’une mention très bien. C’est notamment le cas d’écoles suisses comme l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne).

➜ À voir aussi : Bac 2016: comment concilier révisions, Roland Garros et l'Euro 2016?

1. Intégrer une école d’ingénieurs ou d’architecture… en Suisse!

Les bacheliers français ont la possibilité d’intégrer l’École polytechnique fédérale de Lausanne, une école d’ingénieurs suisse, s’ils sont titulaires d’une mention très bien au bac. Cette école propose aussi une formation d’architecte qui requiert également cette mention.

➜ À voir aussi : Bac 2016: des places en licence réservées aux "meilleurs bacheliers"?

2. Intégrer un IEP

Les IEP de province disposent d’une procédure réservée aux titulaires d’une mention très bien. Si l’admission n’est pas automatique pour autant, mieux vaut tout de même se constituer le meilleur dossier possible pour ne pas passer à côté de cette belle opportunité. Toutes les IEP n’ont cependant pas les mêmes exigences et il est donc important de bien se renseigner avant d’entamer une procédure. Elles ont généralement en commun des frais d’inscription compris entre soixante et quarante euros et réclament pour la plupart les relevés de notes depuis la seconde. Les IEP de Saint-Germain-en-Laye, de Rennes et de Toulouse pratiquent malgré tout un tarif préférentiel de quinze euros pour les boursiers. Les dates divergent également d’un IEP à l’autre. A noter également que certaines, comme l’IEP de Strasbourg, n’exigent pas seulement la mention très bien mais nécessitent l'obtention de 17/20  minimum au bac.

➜ À voir aussi : JeVeuxMaNote.com: découvrez votre note au bac dès la sortie de l'épreuve

3. Intégrer l’Université Paris II-Panthéon-Assas

Le Collège de droit de l’Université d’Assas admet les bacheliers de province titulaires d’une mention très bien. Il s’agit de cours supplémentaires au sein de la licence de droit qui permettent de décrocher un diplôme universitaire. Les candidats devront cependant passer un test le 8 juillet 2016 et se présenter à 13h30 au centre Vaugirard munis d’une copie de leur relevé de notes du bac.

➜ À voir aussi : Bac 2016: 4 conseils pour réussir l'épreuve anticipée de français

4. Intégrer un BTS ou un IUT

A partir de la mention bien, les élèves ou apprentis des bacs professionnels ou technologiques sont admis de droit dans le BTS de leur choix.

5. Fêter Noël en été

Le bac, lorsqu’on l’obtient et à plus forte raison avec une mention, c’est un peu Noël en été. On téléphone à toute la famille pour annoncer l’heureux événement et on le fête souvent avec les copains. Beaucoup de parents accordent une récompense à leurs enfants en fonction de la mention décrochée au bac.

Le Bonus!

Certaines banques offrent également une petite somme pour encourager leurs jeunes clients s’ils obtiennent une mention. Le CIC offre par exemple de 40 à 160 euros selon la mention que vous obtenez au bac. Cette banque n'est pas la seule puisque la Banque Populaire ou encore le Crédit Agricole proposent elles aussi de jolies récompenses

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis