Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: 4 astuces pour rattraper les cours ma...

Bac 2016: 4 astuces pour rattraper les cours manqués

Vous étiez en train de réviser vos cours de maths quand, tout à coup, vous découvrez qu’il vous en manque une partie. Et le bac est déjà si proche! Comment combler les trous dans vos cours?

Publié le 31 Mai 2016 à 14h35 | | 0 avis

Bac 2016: 4 astuces pour rattraper les cours manqués

Vous aviez tout prévu: planning de révisions en fonction des dates et horaires des épreuves, petit déjeuner de champion, concentration du niveau d’un moine bouddhiste. À quelques jours du début du bac vous pensiez être au point, et dans les temps. Voilà pourtant que vous vous apercevez l’un de vos cours ressemble à un texte à trou. Certains mots sont illisibles, d’autres phrases n’ont aucun sens, et des paragraphes entiers semblent avoir disparus. Une absence pour cause de grippe ou un cours annulé en raison des blocages liés à la loi dîtes travail peuvent chambouler vos révisions.

➜ À voir aussi : Bac 2016: des émissions radio pour réviser les yeux fermés

1. Contacter votre professeur

De nombreux profs rédigent leurs cours à l’avance et les conservent d’une année sur l’autre. Si vous disposez de l’adresse mail de votre professeur, n’hésitez pas à lui envoyer un message pour lui expliquer votre problème. Si vous n'avez pas de moyen de le joindre, vous pouvez toujours essayer de taper son nom dans le barre de recherche de votre explorateur pour essayer de trouver son adresse académique. Il pourra sans doute vous envoyer une copie de son cours ou vous rediriger vers des ressources qui vous aideront à compléter vos notes.

2. Envoyer un message à vos amis

Vous avez certainement parmi vos contacts des personnes consciencieuses dont les classeurs et cahiers sont irréprochables. Envoyez un petit texto en demandant s’il serait possible de scanner et de vous transmettre les chapitres volatilisés.

➜ À voir aussi : Bac 2016: tout ce qu'il faut savoir sur les rattrapages

3. Jetez un œil à vos manuels

Malheureusement, il se peut que vous ayez du mal à joindre qui que ce soit si proche du bac. Silence radio de vos amis sur les réseaux sociaux, et votre professeur semble avoir oublié le mot de passe de sa boîte mail. Ne perdez pas de temps: rendez-vous au CDI de votre lycée ou dans la bibliothèque municipale la plus proche. Des exemplaires des manuels scolaires sont généralement conservés et devraient vous permettre de récolter les informations qui vous manquaient. Vous pouvez utiliser les manuels des années précédentes: après tout, les dates des grandes guerres et les théorèmes mathématiques ne changent pas d’une année à l’autre.

➜ À voir aussi : Bac 2016: analyser une image en 4 étapes

4. Demandez à un moteur de recherche

Si vous n’avez ni le courage ni le temps de sortir vous documenter, vous pouvez toujours avoir recours à internet. De nombreux sites comme digiSchool  vous proposent de télécharger gratuitement des cours, des fiches de révisions, et même de visionner des vidéos de cours réalisés par des enseignants. On ne saurait néanmoins trop vous conseiller de croiser deux ou trois sources pour vous assurer de ne rien manquer. 

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis