Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2015 : les conseils médicaux pour réussir...

Bac 2015 : les conseils médicaux pour réussir les examens pendant le ramadan

Le bac cette année aura lieu pendant la période du ramadan ! Un alignement des dates qui ne s‘était pas produit depuis 30 ans ! Le 20 Minutes a interviewé le docteur Alain Delabos, auteur de « Bien se nourrir pendant le ramadan de l’été » et le docteur André Randriamiadana.

Publié le 16 Juin 2015 à 14h35 | | 0 avis

Bac 2015 : les conseils médicaux pour réussir les examens pendant le ramadan

Comment ne pas subir le jeûne

Les élèves suivant le ramadan ne pourront pas manger de 4 h à 22 heures soit pendant la totalité des épreuves. Comment faire pour garder ses pleines capacités physiques alors que l’on se doit de jeûner ?

Le docteur Alain Delabos interrogé par le journal Le 20 Minutes explique qu’ « il est important de se préparer dès la veille du ramadan, soit le 17 juin, Il faut manger un déjeuner copieux, pour être certain de ne pas trop manger le soir ».

Vers 18h, celui qui jeûne devra se contenter d’ « un potage léger, si possible au poisson (pour stocker de l’eau et pour favoriser la mémoire) ainsi que de fruits et de lait d’amande ».

Le premier matin du jeûne, vers 3h du matin, un gros repas est recommandé : le salé et protéiné permettront au candidat de se coucher le ventre plein, pour ensuite tenir toute la journée. Le chrono-nutritionniste conseille d’aller se coucher tout de suite après manger, pour « retarder la digestion » qui, elle aussi, demande beaucoup d’énergie.

Grâce à cette pratique alimentaire, un décalage va se créer qui permettra aux candidats musulmans de rester en pleine capacité de leurs moyens malgré le jeûne.

Pendant la nuit, il est conseillé de boire au moins 3 litres d’eau tous les jours du jeûne selon le  docteur Delabos. Le médecin est formel : « Cela ne sert à rien de commencer dès aujourd’hui, elle (l’eau) sera très vite gaspillée. Il faut boire beaucoup la nuit et parler peu la journée ».

Pour le docteur André Randriamiadana, contacté par le 20 Minutes, c’est avant tout une histoire de logique. « Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie. Cette énergie, véritable carburant, est fournie par l’alimentation. Si les demandes du corps ne sont pas trop hautes, les cellules peuvent fonctionner à minima".

 Mais c’est contre-productif, surtout pendant des épreuves si importantes qui demandent de la concentration. "Au bout d’un moment, le besoin peut se faire sentir, et ce, par un malaise ou un trou de mémoire… » Précise-t-il.

Résister à la fatigue

Le docteur Delabos insiste sur l’importance du sommeil « Comme avant tout examen, il est essentiel de bien dormir. En milieu de journée, je conseille de ne pas réviser mais d’aller dormir ! Et entre les épreuves, le mieux est de directement rentrer chez soi pour se reposer, de ne pas parler entre copains. Il faut rester au calme pour être réellement concentré ».

En effet, les candidats musulmans sont obligés de rester debout une grande partie de la nuit afin de ne pas faire subir à leurs organes digestifs un décalage trop élevé. Sachant que l’épreuve de philosophie commencera à 8 h du matin, il s’agira de rester éveillé afin de se concentrer au maximum sur l’épreuve.

Se protéger de la chaleur

Cette semaine marquant le début des épreuves du bac marque également le début de l’été. Les grosses chaleurs arrivent et pour les candidats musulmans, l’épreuve n’en sera que plus dure. Il faut, en effet, tenir la journée sans boire une seule goutte d’eau. Les deux médecins conseillent évidemment de s’exposer le moins possible au soleil et de ne pas traîner pour garder toutes ses forces.

Via 20 Minutes

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis