Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac : on réussit mieux entre amis

Bac : on réussit mieux entre amis

Son Thierry Ly est thésard à Paris School of economics (PSE). Sa thèse n'est pas finie mais ses travaux font déjà parler d'eux. Il démontre notamment que pour réussir en classe, il vaut mieux être entouré de ses amis...

Publié le 03 Octobre 2013 à 14h04 | | 0 avis

Bac : on réussit mieux entre amis

Plus de chances de réussir au bac

On a tendance à penser que, lorsqu'on est en cours avec ses amis, on a tendance à bavarder plus, à être moins concentré et donc à avoir de moins bonnes notes. Pourtant, cette idée est totalement fausse. Bien au contraire, les élèves réussiraient mieux en classe lorsqu'ils sont avec d'autres élèves qu'ils connaissent. C'est ce que démontre Son Thierry Ly dans sa thèse co-signée avec Arnaud Riegert. 

Bac 2014

Pour arriver à cette conclusion, il a suivi 28 000 collégiens jusqu'au bac. Il a ainsi pu constater que les élèves de milieux modestes ou dont les résultats sont fragiles augmentent leur chances de réussir au lycée (+1%) et obtiennent même de meilleures notes au bac !


Les élèves de milieu défavorisé plus touchés

Lorsqu'ils entrent en classe de seconde, seuls 5 à 20% des élèves se connaissent, parce qu'ils viennent du même établissement, voire de la même classe. Son Thierry Ly montre que le simple fait d'être entouré de camarades qu'il a déjà rencontrés et avec qui il a pu nouer une relation augmente les chances de l'élève de réussir en cours. C'est notamment le cas pour les élèves venant de milieu défavorisé, révèle l'étude. Les chercheurs estiment qu'ils se sentent moins à leur place que leurs camarades et qu'avoir des connaissances et des amis les aider à s'intégrer et, donc, à se sentir plus à l'aise.

Son Thierry Ly et Arnaud Riegert conseillent donc aux proviseurs de changer leurs habitudes et de mettre les groupes d'amis ensemble en classe au lieu de les séparer. En plus d'améliorer l'intégration des élèves, ils amélioreront leurs performances en cours. Que demander de plus ?

 

Crédits photo : © atikinka2 - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis