Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac : comment préparer son oral du rattrapage ?

Bac : comment préparer son oral du rattrapage ?

Si vous n'êtes pas certain d'obtenir le bac du premier coup et que vous envisagez fortement de passer au second groupe lors des résultats du baccalauréat, il est donc tout à fait normal de réflechir à la manière dont vous allez vous y prendre et choisir la bonne matière.

Publié le 17 Avril 2014 à 16h16 | | 0 avis

Bac : comment préparer son oral du rattrapage ?

Le baccalauréat est un diplôme que l'on peut obtenir malgré un échec aux épreuves écrites. Mais seuls les élèves ayant obtenu une moyenne en dessous de 10 et supérieur à 8 ont accès aux rattapages oraux.

Quels candidats ont accès aux épreuves du second groupe ?

Au baccalauréat les lycéens faisant partie du premier groupe le jour des résultats sont ceux qui ont obtenus leur diplôme avec une moyenne en déçà de 10 avec ou sans mention. Les candidats du second groupe, ayant obtenu un moyenne générale comprise entre 8 et 10 (non inclu), auront l'opportunité de passer les épreuves orales du rattrapage afin d'obtenir leur bac 2014. Les candidats ayant obtenu une note inférieure à 8 sont quand à eux éléminés de l'épreuve du bac.


Les épreuves de rattrapage ont lieu quelques jours après l'annonce des résultats

Les dates du rattrapage n'ont pas encore été divulguées. Néamoins nous savons pertinemment qu'elles se dérouleront quelques jours après l'annonce des résultats. Ce qui laisse en général 3/4 jours aux lycéens pour choisir 2 épreuves orales, parmi celles qu'ils ont passé à l'écrit, et les réviser. Le jour des examens de rattrapage, vous aurez exactement 20 minutes pour préparer votre oral sur un sujet donné et 20 minutes pour l'exposer à votre examinateur. Et c'est plus ou moins ainsi pour l'ensemble des matières.


Les oraux de rattrapages, une étape stratégique avant tout 

Si malheureusement lors des résultats du baccaulauréat vous vous retrouvez sur la liste du second groupe nous vous conseillons alors de réfléchir efficacement et rapidement aux 2 matières que vous choisirez de passer lors des épreuves de rattrapage. Prenez bien en compte le coefficient de votre matière, le nombre de points à rattraper et votre note obtenue à l'écrit. Seul l'écart des notes obtenues à l'écrit et à l'oral du rattrapage seront retenues et soumis au coefficient prédéfinit. 

Une fois vos deux matières choisies nous vous conseillons alors de les réviser efficacement et intelligemment durant les jours de battements qui vous sont accordés. Faites le à fond car il s'agit là de votre dernière chance pour obtenir votre bac. N'hésitez pas de le faire en groupe ou alors seul si vous préférez. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis