Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2014 : quelles académies réussissent le m...

Bac 2014 : quelles académies réussissent le mieux ?

En France, il y a 32 académies et le taux de réussite au Bac est différent pour chacune d'entre elles. Alors, où les lycéens ont-ils le plus de chance d'avoir leur Bac? Petit tour des régions.

Publié le 12 Juin 2014 à 10h56 | | 0 avis

Bac 2014 : quelles académies réussissent le mieux ?

Des résultats plus que satisfaisants...

La moyenne nationale d'admis au Bac était de 86,9% en 2013 toutes filières confondues (générales, technologiques, professionnelles) en France métropolitaine et dans les DOM. Dans sa note d'information de mars 2014, le ministère de l'Education Nationale a publié la carte de France des résultats par académies

Se classent en tête les académies de Rennes et de Nantes avec respectivement, 90,7% et 90,6% de taux de réussite. C'est près de quatre points au-dessus de la moyenne nationale. Ces excellents résultats peuvent s'expliquer notamment par le fait que ces deux régions comptent un nombre élevé d'établissement privés qui accueillent près de 50% des élèves, contre 20% dans le reste de la France. Cette domination du privé joue alors le rôle de guide pour les établissement publics.

On peut aussi féliciter les académies de Grenoble et de Corse qui ont de très bons résultats. L'académie de Grenoble voit environ 90,2% de ses lycéens réussir le Bac et ceci est probablement dû au faible nombre d'élèves relevant des Zones d'Education Prioritaires. Il faut aussi noter que la région Rhône-Alpes est une région riche. Elle est la seule, en dehors de l'Ile-de-France, en 2012, à voir son PIB dépasser celui de la moyenne nationale. La Corse aussi fait figure de bon élève. C'est la plus petite académie avec 2 400 candidats mais compte 2 200 admis. Cette réussite est récente mais peut être applaudie.


... et d'autres alarmants

L'académie de Créteil ne fait pas bonne figure. En effet, seulement 82% de ses lycéens obtiennent leur Bac. Et c'est d'autant plus mauvais pour le Bac professionnel qui ne compte que 70,7% d'admis soit presque neuf points en-dessous de la moyenne nationale. Créteil bat les records de pauvreté et de proportion des élèves en Zones d'Education Prioritaires mais ce n'est pas une fatalité. 

On peut aussi tirer la sonnette d'alarme pour les académies d'Aix-Marseille et d'Amiens. En effet, l'académie d'Aix-Marseille compte seulement 84,8% d'admis et fait partie des académies où les classes sont les plus chargées, avec Bordeaux, Paris et Versailles. L'académie d'Amiens, quant à elle, ne voit que 83,2% de ses lycéens réussir leur Bac. Cette région n'a pas une culture des études supérieures très développée.

Le Bac 2014 va-t-il changer la donne? Résultats le 4 juillet.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis