Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2014 : les conseils d'un professeur de facu...

Bac 2014 : les conseils d'un professeur de faculté

À quelques jours du début des épreuves du Baccalauréat 2014, écoutez les conseils d'une prof de faculté et abordez cette échéance plus sereinement.

Publié le 04 Juin 2014 à 14h17 | | 0 avis

Bac 2014 : les conseils d'un professeur de faculté

Manuela Levalet, professeur vacataire à l'université en culture générale et enseignante d'Histoire-Géographie pour les élèves de Bac pro, au micro de digiSchool, livre de précieux conseils aux lycéens qui s'apprêtent à rentrer dans le vif du sujet avec l'épreuve de philosophie le lundi 16 juin 2014.

Les dernières révisions du Bac 2014

Il ne reste que quelques jours avant les premières épreuves du Bac 2014 mais il est encore temps de réviser pour consolider son savoir et grappiller quelques points ici et là qui vous permettront de décrocher votre Bac ou une mention. Pour Manuela Levalet, le plus important à quelques jours des révisions est de "relire ses fiches, d'appuyer sur ses points faibles et s'entrainer sur des sujets d'annales en suivant un planning de révisions".

Manuela insiste sur l'importance de préparer en amont ses révisions, tout au long de l'année, pour avoir le temps les derniers jours précédents les épreuves de travailler sur des détails, qui feront sans doute la différence.


 

La veille des épreuves du Bac : mieux vaut se reposer

Comme l'affirme notre professeur "les avis sont partagés sur le sujet mais je préconise le repos la veille d'une épreuve. Personnellement, je me couchais un peu plus tôt que d'habitude pour être plus reposée le lendemain et surtout moins stressée". Il est vrai que de nombreux lycéens révisent jusqu'à tard dans la nuit la veille d'un examen, voire même quelques minutes avant, poussés par la culpabilité de préférer se reposer plutôt que de se plonger dans ses livres.

Pendant les épreuves, il faut travailler de la première à la dernière minute

C'est un risque à prendre puisqu'il vous faut être dans les meilleures dispositions intellectuelles pour aborder les épreuves du Bac, or un manque de sommeil peut très vite devenir préjudiciable pour votre concentration.

Retrouvez en vidéo les conseils de Manuela Levalet au micro de digiSchool


 

Bien prendre son temps pendant une épreuve du Bac

Si l'une des hantises des lycéens est de ne pas avoir le temps de terminer une épreuve, pour Manuela Levalet, la meilleure façon de ne pas perdre de temps, c'est d'en prendre : "Il faut bien lire l'énoncé, pas seulement lire mais bien lire, en examinant chaque mot du sujet. Si un ou plusieurs mots vous paraissent difficile à comprendre, essayez de les redéfinir avec les souvenirs des révisions et des cours."

Le temps imparti aux candidats est à utiliser entièrement, si vous avez une épreuve de 4h et que vous pensez avoir fini au bout de 3h15, les 45 minutes restantes seront peut-être les plus importantes. "Il faut rester jusqu'à la dernière minute. On ne sait jamais, vous pourrez retrouver une petite information et il faut surtout se garder du temps pour bien relire sa copie. Pendant les épreuves, il faut travailler de la première à la dernière minute".

Côté pratique, certaines petites choses pourront vous être utiles pour vivre au mieux vos épreuves. Pensez-bien à avoir avec vous une montre. Certaines salles d'examens ne disposent pas d'horloge et le temps et une donnée fondamentale. N'oubliez pas d'apporter votre bouteille d'eau ainsi qu'un en-cas (barres de céréales, fruits...) qui seront des alliés important pour tenir tout au long de la semaine.


 

Le rattrapage : pas la fin du monde !

Enfin, si malheureusement votre moyenne générale est entre 8 et 10, c'est la case rattrapage qui vous attend, quelques jours après la fin des épreuves. Mais au lieu de vous morfondre, dîtes vous que vous avez une seconde chance de décrocher le précieux sésame, alors saisissez-là !

"Dans tous les cas, on a toujours une chance d'avoir le Bac au rattrapage. Il ne faut pas se démotiver, bien réviser et bien choisir les matières où on va récupérer les points, y croire jusqu'au dernier moment et ne pas se dire qu'on ne va pas l'avoir" conseille Manuela Levalet, qui envoie tous ses vœux de réussite aux lycéens.

Pour vous entraîner sur de véritables sujets du Bac, découvrez les premiers corrigés du Bac 2014 de Washington sur digiSchool

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis