Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trois conseils pour réviser son Bac quand on n...

Trois conseils pour réviser son Bac quand on n'arrive pas à s'y mettre

Amis procrastineurs, vous qui n’arrivez pas à vous atteler à vos révisions, vous qui voyez la déferlante du Bac arriver sans parvenir à y faire face, écoutez. Amis procrastineurs, vous qui laissez les jours défiler avec autant de volonté qu’un sac en plastique balloté par le vent, vous qui ne pouvez vous résoudre à vous attabler devant un cahier, digiSchool est là ! Voici quelques conseils pour que vous réussissiez enfin à réviser ce Bac.

Publié le 14 Juin 2018 à 09h30 | | 0 avis

Trois conseils pour réviser son Bac quand on n'arrive pas à s'y mettre

 

1. Éloignez-vous de tous types de distraction


Si votre capacité de concentration est proche du néant, prenez soin de ne pas vous installer dans une salle de permanence agitée ou dans votre salon quand vos frères et sœurs sont en train de regarder la télévision. En bref : évitez les tentations. Coupez ou isolez votre téléphone dans une pièce à l’écart. Installez-vous dans un endroit silencieux et si vous êtes tenté de manipuler tout ce qui se trouve à votre portée, videz même le bureau ou la table que vous occupez pour n’y laisser que vos feuillets de cours. Ce conseil est également valable si vous avez les cheveux longs : attachez-les, ou vous risqueriez rapidement de vous mettre à traquer les fourches ou à les entortiller autour de vos doigts pour ne pas avoir à regarder ce qui se trame sur votre table. Les exemples de la sorte sont nombreux mais vous avez saisi l’idée. Et si quelque chose vous passe par la tête, ne commencez pas à vous lever pour aller faire ce qui vous tracasse sinon c’est la rechute assurée. Écrivez plutôt ce à quoi vous pensez sur un post-it, une sorte de to-do list qui vous permettra de poursuivre vos révisions l’esprit léger.

 

2. Donnez-vous des objectifs simples et motivants 


On entend dire que la durée optimale de concentration d’un élève est de vingt minutes. Adoptez donc un rythme qui vous permettra de ne pas vous lasser. Planifiez des séances de vingt minutes de travail d’affilée, entrecoupées de pauses de cinq minutes dans le but de laisser votre esprit divaguer régulièrement et d’être réellement efficace quand vous vous penchez sur vos cours. Vous ressentirez moins d’inconfort en songeant que la prochaine pause arrive très prochainement. La technique de la carotte est très efficace quand on a du mal à se mettre au travail. Dites-vous par exemple que si vous finissez un chapitre, vous aurez le droit d’aller prendre un goûter ou encore que si vous apprenez cinq formules vous pourrez ensuite aller vous dégourdir les jambes à l’extérieur. Vous verrez que vous promettre des petites récompenses aura pour effet de vous mettre au travail.

 

➜ A voir aussi : 7 outils innovants pour réviser le Bac

 

3. Prenez les informations les unes après les autres 

 

Parfois, on ne se résout pas à s’y mettre car la charge de travail semble trop insurmontable. Il faut donc commencer par dédramatiser le problème en adoptant des techniques simples. Lorsque vous relisez les cours, munissez-vous de papier neuf et de stylos de couleurs. Notez au fur et à mesure de vos révisions les notions clefs, les formules, les définitions, le tout très proprement. Pour chaque nom d’auteur que vous inscrivez, allez à l’essentiel en résumant sa thèse en une phrase. Épurez, gardez seulement les mots importants et confectionnez-vous une mind map qui résume le cours d’une manière qui vous parle. Une mind map est un schéma organisé qui permet de transposer visuellement un ensemble d’idées, il est très pratique pour ceux dont la mémoire est visuelle. Par ailleurs, n’hésitez pas à lire vos cours à voix haute et surtout à vous entrainer à réexpliquer leur contenu avec vos propres mots. Ceux-ci sont des moyens simples pour vous donner envie de commencer à réviser.

 

Plus que quelques jours avant le début des épreuves, mettez vite ces conseils en application ! Nous vous souhaitons bon courage !

 

➜ Voir le dossier : Bac 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis