Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelques astuces pour optimiser sa mémoire pen...

Quelques astuces pour optimiser sa mémoire pendant les révisions

S’il y a quelque chose qu’il ne faut surtout pas négliger à l’approche du bac, c’est bien votre mémoire. Mais il ne suffit pas de croiser les doigts pour retenir vos cours : optimisez vos révisions pour mettre toutes les chances de votre côté !

Publié le 15 Juin 2018 à 14h19 | | 0 avis

Quelques astuces pour optimiser sa mémoire pendant les révisions

Avant toute chose, comment fonctionne la mémoire ? Tout simplement, elle recueille les informations que l’on lui transmet, les stocke, puis les restitue dès que l’on en a besoin. Mais pour cela, l’attention est cruciale. Alors, comment l'optimiser pendant les révisions du bac ?

 

1) Faites des pauses courtes mais régulières

Le Monde a interviewé Sébastien Martinez, le champion de France de mémoire (oui, ça existe). Cet expert suggère aux étudiants « d’alterner 25 minutes de travail et 5 minutes de pause ». Le rythme idéal selon lui. Mais attention, ces 25 minutes doivent être intenses et n’impliquer aucune distraction.

 

2) Soignez votre sommeil

Un bon sommeil est essentiel à l’approche du bac. Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir le nombre d’heures de sommeil nécessaire. Mais, surtout, essayez de vous fixer une heure de coucher et une heure de lever à respecter, comme le conseille le Journal des Femmes. Selon Sébastien Martinez, il faut idéalement dormir entre sept et neuf heures par nuit.

➜ À voir aussi : Astuces : comment développer votre mémoire ?

 

3) Trouvez votre stratégie de mémorisation

Chacun a sa manière de fonctionner. Il est possible que vous ayez une mémoire auditive, visuelle ou encore kinesthésique (soit tactile). Elle peut aussi être gustative et olfactive, mais, dans ce cas, ça risque d’être compliqué de l’exploiter… Trouvez votre propre stratégie : vous pouvez réviser en marchant, en vous enregistrant, voire en lisant, tout simplement. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux et ce qui vous permet de mieux retenir vos cours.

 

4) Utilisez des moyens mnémotechniques 

Les moyens mnémotechniques sont particulièrement utiles pendant les révisions. En plus, tout peut en être un. Propre à chacun, le moyen mnémotechnique peut être une association d’idées issue de votre imagination, soit un « indice de rappel » selon Ouest France. Par exemple, Sébastien Martinez évoque un exemple très parlant auprès du Monde : « je me souviens de la capitale du Mali, car le nom me fait penser au boxeur Mohammed Ali (M. Ali)… et « Bam ! K.-O ! », d’où : Bamako ! ». Par ailleurs, si vous avez l’occasion de réviser avec des amis, vous amuser peut aider votre cerveau à retenir les informations : rigoler à propos d’un détail de votre cours vous le fera certainement retenir.

➜ Voir le dossier : Bac 2018