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Les meilleurs anti-stress pour le bac : on resp...

Les meilleurs anti-stress pour le bac : on respire et on y va

Le bac est dans toutes les bouches des terminale ces derniers temps,  et le stress aussi. Mal au ventre, perte d’appétit, fatigue mentale et physique... Le stress se manifeste sous différentes formes et il ne faut pas sous-estimer ses conséquences.

Publié le 30 Avril 2014 à 12h02 | | 0 avis

Les meilleurs anti-stress pour le bac : on respire et on y va

Pour réussir son bac, il faut se calmer en utilisant ses méthodes d’antistress. On vous parie que ça marche ?

Consigne n°1 : pratiquer un sport, une activité

Cette technique naturelle et bien connue de tous. Elle permet d’évacuer votre stress, de penser à autre chose, bref : de souffler. Que ce soit la boxe, la lecture, un jeu de société, de la randonnée, peu importe. Pratiquez une activité qui vous plait et qui vous détend. Lors de telles périodes de stress, on a tendance à se focaliser uniquement sur cet objectif de réussite. Pourtant, pratiquer une autre activité permet de s’aérer l’esprit et d’être bien plus productif. Allez donc vous défouler, cela ne vous sera que plus favorable pour le bac.


Consigne n°2 : faire des pauses

Le cerveau est un organe comme les autres, complexe et vivant. Il a besoin de faire des pauses lui-aussi. Il ne peut pas en continu emmagasiner des connaissances. Il faut donc faire plus de pauses pour mieux travailler. Surprenant, n’est-ce pas ? Et pourtant c’est scientifique : il faut compter en moyenne 5 minutes de pause pour 50 minutes de travail. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais. Reposez-vous, cela ne servira à rien d’arriver lessivé le jour du bac 2014 ! Mais attention, ne vous reposez qu'après une session de travail ! Le bac ne s’obtient pas uniquement en faisant des siestes, cela se saurait !


Consigne n°3 : maitriser son sujet

Si vous stressez, c’est que vous pensez ne pas bien maîtriser votre sujet : vous envisagez le pire et cela tourne en boucle dans votre tête. Prenez donc le temps d'être à l’aise avec la méthodologie, le vocabulaire, le thème en lui-même. Attention, travaillez sans oublier la consigne numéro 2 : faire des pauses.


Consigne n°4 : manger les bons aliments

Pour vous donner des forces et un coup de pouce au moral, rien de tel que l’alimentation. Certains aliments sont plus favorables que d’autres et développent de meilleures conditions d’apprentissage. Il ne faut pas chercher c’est comme ça, c’est scientifique. Alors, durant vos révisions, faites vous un planning alimentaire en privilégiant l’avocat, la banane, la volaille, le fromage et les produits laitiers, les amandes, la citrouille… Attention, il ne s’agit pas là de vous gaver, mais seulement de développer en plus grande quantité cette fameuse tyrosine nécessaire en période de stress.


Consigne n° 5 : ne gardez pas tout votre stress pour vous

Parler de votre stress autour de vous, est aussi un bon antistress. Il ne faut pas vous focaliser et rester seul dans votre coin à angoisser. Bien au contraire, il faut en parler à vos amis, vos proches, votre chat, peu importe. Exprimez votre ressenti, vos craintes voire vos faiblesses. Vous verrez que vos proches trouveront toujours les bons mots pour vous rassurer et vous rebooster avant les épreuves du bac.

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