Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les "anti-perles du Bac" : une enseignante prou...

Les "anti-perles du Bac" : une enseignante prouve que les lycéens ont du talent

Exaspérée par l’idée générale que le niveau général des lycéens était en baisse, une professeur de lettres a lancé une plateforme qui répertorie les meilleures phrases ou réflexions relevées au Bac, et invite les autres enseignants à faire de même.

19 Juillet 2017 à 17h20 | | 0 avis

Les

À l’origine, les "Perles du Bac"

C’est une tradition du Baccalauréat. Chaque année, aux rumeurs improbables (comme la légende de la personne qui a eu 16/20 en répondant au sujet "De l’ignorance ou de l’indifférence, lequel est le pire ?" par "Je ne sais pas et je m’en fiche") s’ajoutent des extraits, bien réels, des copies les plus drôle du Bac. Que ce soit à cause d'un non-sens total, d'une faute d’orthographe étrange, d'un anachronisme amusant ou une simple remarque d’étudiant désabusé, ces extraits font rire et finissent dans la plupart des journaux avant de tourner sur les réseaux sociaux. Mais hélas, ils donnent aussi parfois l’impression que le niveau général des lycéens est en baisse.

➜ Si vous souhaitez découvrir quelques exemples des "Perles du Bac"...

 

Françoise Cahen, l’enseignante qui refuse le déclinisme

Professeur de lettres d’un lycée d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, Françoise Cahen juge malsain "l’instinct qui pousse certains à exhiber les faiblesses des lycéens". Elle a donc décidé de recenser, via la plateforme Internet Padlet, les écrits intelligents des élèves de cette année, ou les paroles pertinentes ou émouvantes qui ont pu être prononcées lors des oraux. Correctrice du Bac cette année, elle a encouragé ses collègues à poster eux aussi les meilleurs extraits qu’ils ont pu relever : la plate-forme étant en libre-accès, tout le monde peut y aller de sa petite contribution, et les découvertes que l’on peut y faire son aussi étonnantes qu’agréables.

➜ À voir aussi : 5 idées pour fêter la fin du Bac

 

Le meilleur des candidats au bac 2017

Le message d’accueil de la plate-forme est sans appel : "Non, le lycéen d'aujourd'hui n'a pas le QI d'une huître, et nous allons noter ici les éclairs de génie des candidats au bac 2017 !". Et il suffit de le parcourir pour se rendre compte que le pari est gagné : belles formulations, parallèles audacieux ou encore réflexions critiques, parfois acerbes, sur notre époque, les élèves de 2017 se révèlent tout à fait au niveau. Si vous avez encore quelques préjugés, que vous souhaitez contribuer ou simplement lire, nous vous encouragerons vivement à cliquer ici pour découvrir les anti-perles du Bac 2017.

➜ Retour au dossier : Réussir le Bac

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'anti-perles du Bac" : une enseignante prouve que les lycéens ont du talent") AS' at line 1