Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2019 : des aménagements spécifiques pour ...

Bac 2019 : des aménagements spécifiques pour les candidats en situation de handicap

Le marathon des épreuves du baccalauréat commence lundi 17 juin 2019 en métropole. Parmi les 743 594 candidats inscrits aux épreuves de terminale et les 536 724 candidats inscrits aux épreuves anticipées, 49 440 candidats bénéficieront d’aménagement d’épreuves du fait de leur situation de handicap. On t’explique dans cet article en quoi consiste les aménagements d’épreuves et comment en bénéficier.

Publié le 14 Juin 2019 à 11h51 | | 0 avis

Bac 2019 : des aménagements spécifiques pour les candidats en situation de handicap

De manière à garantir l’égalité de traitement entre les candidats, des aménagements d’épreuves durant les examens sont mis en place pour ceux ayant déclarés une situation de handicap ou une incapacité temporaire : déficience auditive, déficience du langage écrit ou oral, déficience de la parole, handicap moteur, accident etc

Ces aménagements d'examen au bac 2019 peuvent prendre plusieurs formes :

  • un tiers temps supplémentaire pour avoir plus de temps pour composer
  • un étalement des épreuves sur la session de juin et la session de remplacement en septembre
  • une possibilité de dispense pour les épreuves orales de langue vivante 
  • une assistance humaine ou l’utilisation d’outils informatiques adaptés
  • une transcription des sujets en braille ou en gros caractères avec fort contraste pour les candidats mal-voyants
  • un contrôle adapté pour l’épreuve d’EPS
  • le recours à la visioconférence ou webconférence pour des épreuves orales obligatoires en cas d’impossibilité ou de complexité à se déplacer dans un centre d’examen.

Il sera également possible pour ces candidats, de demander à conserver leurs notes durant cinq (peut importe la valeur de la note).

➜ A lire aussi : Les dates du bac 2019

 

Comment faire ta demande d’aménagement d’examen ?

Tu dois constituer un dossier d’aménagement d'examen que tu adresseras au médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est suite à l’avis rendu par le médecin que le rectorat décidera des aménagements à mettre en place selon ta situation.

Si ton handicap est permanent et donc ne relève pas d’une situation invalidante ponctuelle, tu peux faire ta demande dès la rentrée de septembre, ou au plus tard avant la fin des inscriptions à l’examen . Les dates peuvent varier selon les académies, renseigne toi bien.
Attention, même si tu bénéficies déjà d’aménagements particuliers de ta scolarité, tels que d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou d’un projet d'accueil individualisé (PAI), tu dois quand même faire ta demande d’aménagement d’examen

Tu dois constituer un dossier de demande d’aménagements spécifiques que tu adresseras au médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est suite à l’avis rendu par le médecin que le rectorat décidera des aménagements à mettre en place selon ta situation.

Ce dossier est téléchargeable sur le site internet de ton académie, ou à retirer auprès du secrétariat de ton établissement.
Il se constitue de 3 fiches et de documents à fournir.

  • Fiche n°1 « Demande d’aménagement des conditions d’examens pour les candidats en situation de handicap» : remplie par le candidat
  • Fiche n°2 « Fiche complémentaire de renseignements médicaux » : rempli par ton médecin traitant, ton médecin scolaire ou ton médecin spécialiste
  • Fiche n°3 « Renseignements pédagogiques sur le déroulement de la scolarité » : rempli par ton chef d’établissement

➜ A lire aussi : Les résultats du bac 2019 par académie

 

L’aménagement d’épreuve pour une limitation temporaire d’activité

Tu t’es cassé le poignet une semaine avant l’épreuve de philo et tu as du mal à écrire. Comment faire ?
Dans ce cas, tu présentes une limitation temporaire d’activité (appelée aussi LTA) mais tu n’es pas considéré comme en situation de handicap. Tu peux bénéficier d’un aménagement d’examen, avec un tiers temps supplémentaire ou des temps de pauses par exemple. Si ce n’est pas suffisant et après examen de ta situation, il pourra être envisagé que tu passes tes épreuves lors de la session de remplacement.

Pour faire ta demande, tu devras demander à ton secrétariat un formulaire de limitation temporaire d’activité, le remplir et le transmettre à ton chef d’établissement, au moins une semaine avant l’examen.

➜ A lire aussi : Tout savoir sur la session de remplacement du bac 2019