Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

APB : quelles sont les formations les plus dema...

APB : quelles sont les formations les plus demandées ?

En classant leurs voeux, les candidats au baccalauréat ont choisi les formations qui les intéressent le plus sur Admission postbac. Mais qui sont-elles ? Découvrez les formations les plus demandées sur APB en 2013. 

Publié le 24 Mars 2014 à 11h30 | | 0 avis

APB : quelles sont les formations les plus demandées ?

Classement des formations les plus demandées au bac 2013

L'année dernière, 1 candidat sur 3 a choisi la fac comme premier voeu sur APB. 15% des élèves veulent rejoindre un Institut universitaires de technologie, IUT. Le Diplôme universitaire de technologie, DUT et les classes préparatoires ont rassemblé le même nombre d'élèves, 8% d'entre eux les ont placé en tête de liste sur APB. 

Les écoles de commerce n'ont pas été très attractives, elles ont attiré 0.5% des candidats au bac 2013, contre 0.4% en 2012. 3.2% des élèves ont placé les formations d'ingénieurs comme premier voeu. Beaucoup d'écoles de commerce et d'ingénieurs ne sont pas accessibles sur le portail d'Admission postbac. Les Brevets de techniciens supérieurs, BTS, sont en baisse depuis 2012, ils sont passé de 33% à 37%. 


La fac : une solution de repli

La fac reste la formation la plus demandée par les candidats au baccalauréat. Depuis 2012, le nombre d'élèves qui ont choisi l'université comme premier voeu est en hausse. Ils étaient 31% à la placer en premier choix et 34% en 2013 sur APB.

Même si l'université reste la formation la plus sollicitée, le nombre de candidats qui la choisisse n'est pas comparable au nombre de futurs bacheliers qui l'intégrera. En effet la moitié des étudiants sont à l'université alors que seulement 34% la désigne comme premier voeu sur APB. 


Les formations choisies par les élèves du bac général 

Dans l'enseignement supérieur, les élèves des 3 séries du bac général, ES, L et S ne sont pas attirés par les même filières. En 2013, 63% des candidats au bac littéraire souhaitent intégrer une première année de licence à la fac et 9% désirent rejoindre une classe préparatoire. 21% des élèves du bac économique et social sollicitent les IUT et 14% plébiscitent les BTS. 20% des scientifiques visent en priorité les classes prépas et 20% préfére une première année de licence en santé


Les élèves des bacs pro et techno préférent les STS

Les Sections de techniciens supérieurs, STS, attirent en grande majorités les candidats aux bacs professionnel et techonologique. En effet, l'année dernière, 55% des futurs bacheliers en bac techno ont choisi de s'orienter vers les STS contre 83% en bac pro. 

 apb 2014

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis