Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

A quoi sert le Bac et quels sont ses avantages ?

A quoi sert le Bac et quels sont ses avantages ?

Le diplôme du bac reste un diplôme très important. En effet, il permet à ceux qui l’obtiennent de décrocher leur passeport pour les études supérieures, et même d’entrer sur le marché du travail pour ceux qui passent le bac pro.

Publié le 26 Janvier 2017 à 16h00 | | 0 avis

A quoi sert le Bac et quels sont ses avantages ?

Le bac permet d’entrer dans l’enseignement supérieur…

Le bac est généralement la condition sine qua non pour accéder aux études supérieures. Que vous souhaitiez rentrer à l’université ou dans une grande école, ce diplôme est indispensable pour y avoir accès. Même si vous avez déjà été accepté dans une formation post-bac sur APB avant les épreuves du bac, vous ne pourrez pas l'intégrer sans avoir décroché le bac !

➜ À voir aussi : Comment fonctionne le site APB ?

 

…ou dans la vie active

Eh oui ! Les bac pro sont en effet la voie ouverte à la vie active pour ceux qui choisissent de le passer. Même si de plus en plus d’étudiants décident de poursuivre leurs études après un bac pro (notamment en intégrant un DUT ou un BTS), il est possible de décrocher un emploi assez rapidement avec le diplôme du bac professionnel. Encore un argument qui rend ce diplôme indispensable.

 

Les bourses au mérite pour les mentions

Les élèves boursiers qui obtiennent la mention Très Bien au bac peuvent recevoir une bourse de 900 euros, sous la forme de 100 ou 200 euros versés sur 9 mois. La bourse est renouvelée pendant trois ans. En plus de cette bourse attribuée par l’Etat, certains conseils régionaux et mairies distribuent leurs propres bourses au mérite aux élèves ayant obtenu ce type de mention. De quoi vous motiver !

 

Peut-on faire des études sans avoir obtenu le bac ?

Non : si vous espérez entrer à la fac immédiatement après la Terminale, mais sans avoir obtenu le bac, c’est impossible. Si vous visiez des études de droit, vous pouvez faire une capacité de droit, une formation juridique s’étalant sur deux ans (en cours du soir et du samedi), au terme de laquelle vous pourrez intégrer un DUT carrières juridiques ou une L1 de droit. Sachez cependant que moins d’un inscrit sur cinq réussit à aller au-delà de la première année.

Autre option : le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), que vous ne pouvez passer que si vous avez au moins 24 ans, ou 20 ans mais avec une expérience professionnelle de deux ans. Le bac reste donc un diplôme indispensable pour rentrer dans l’enseignement supérieur !

➜ Voir le dossier : Réussissez le Bac 2018 avec digiSchool !


A consulter pour réussir ton BAC 2018 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac