Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Lycée : les spécialités à choisir pour pour...

Lycée : les spécialités à choisir pour poursuivre en licence de psycho

En cette période de l’année où on réfléchi à son orientation, nombreux sont ceux qui se demandent quelles spécialités choisir au lycée pour entrer en licence de psycho après le bac; ou si les spécialités déjà choisies leur permettront de poursuivre dans cette voie. Pour t’éclairer, nous avons demandé conseil à Eva Louvet, directrice de la faculté de psychologie de l'université de Strasbourg.

Publié le 21 Avril 2020 à 10h37 | | 0 avis

Lycée : les spécialités à choisir pour poursuivre en licence de psycho

« Ce que l'on dit depuis toujours, bien avant la réforme du lycée, c'est qu'il est tout à fait possible de réussir en licence de psychologie après n'importe quel bac général. Il faut cesser de penser que le programme comprend des mathématiques et de la biologie à haut-niveau », introduit Eva Louvet. Les statistiques montrent que les bacheliers scientifiques sont ceux qui réussissent le mieux en licence de psychologie. Certes.

L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) a mené une étude sur cinq années consécutives relative à la réussite des néo-bacheliers en psychologie à l'université de Strasbourg. Il apparaît dans celle-ci que 60% des étudiants titulaires d'un bac scientifique (S) passaient jusqu'alors en deuxième année. 30 % des profils économique et social (ES). Et 25 % de littéraire (L).

Tous bacs confondus, environ 30 % des étudiants valident leur première année. « Grosso-modo, un tiers des étudiants réussit, un tiers redouble et un tiers se réoriente », résume Eva Louvet.

➜ Tout savoir sur la spécialité HLP

 

Raisonnement scientifique

Mais la relation entre type de filière et réussite est statistique, pas causale. « Si les bacheliers scientifiques réussissent mieux en psycho, ce n'est pas parce qu'ils ont fait S, mais parce que ce sont généralement les meilleurs élèves. Ils réussissent mieux dans beaucoup de filières, y compris certains parcours très littéraires », soutient la directrice.

En première année de psychologie, l'enseignement des mathématiques se limite à des statistiques descriptives : calculer une moyenne, une médiane, analyser une dispersion... « Un niveau collège est suffisant pour suivre ces enseignements », assure Eva Louvet. Il faut toutefois faire preuve d'un raisonnement logique et scientifique. C'est en cela que les mathématiques peuvent aider, mais sans avoir besoin de suivre un programme intensif dans cette discipline.

➜ Réforme du lycée : Maths expertes, maths complémentaires, spécialités... que choisir ?

 

SES, langues, philo

Si la directrice de la faculté strasbourgeoise devait toutefois conseiller une spécialité scientifique, ce serait la biologie, car elle concerne entre 25% et 30% des enseignements de la licence, parmi lesquels la génétique ou la neuro-anatomie. Si la philosophie te parle, tu peux aussi opter pour « Humanités, littérature et philosophie », car outre ses aspects scientifiques, le parcours en psychologie mobilise une bonne expression écrite et orale, et des capacités de réflexion, d'argumentation, de synthèse.

Tu devras également faire preuve d'esprit critique. Les sciences économiques et sociales peuvent aussi te préparer à l'entrée en licence. Enfin, et si ça te parle, tu peux opter pour la spécialité « langues, littérature et cultures étrangères », car l'anglais est la langue utilisée sur le plan scientifique à un niveau international. « A la fin de la licence, on ne peut plus faire abstraction de l'anglais », insiste Éva Louvet, qui précise cependant qu'aucun niveau n'est pré-requis à l'entrée en première année.

➜ Quiz : La spécialité HLP est-elle faite pour toi ?

 

Des parcours sur-mesure

Un conseil : choisis avant tout des disciplines qui font sens pour toi. Et sache que nombreuses sont les universités qui ont aménagé leurs maquettes afin d'aider les élèves à valider leur première année. A la faculté de psychologie de l'université de Strasbourg, des heures de travaux dirigés sont proposées pour accompagner les cours magistraux.

Ainsi qu'un allongement de la durée des études avec un étalement des enseignements de L1 sur deux années. Une soixantaine d'étudiants bénéficient de ces dispositifs cette année.

➜ À lire aussi : Horizons 21, la plateforme pour t'aider à choisir tes enseignements de spécialité

par Emilie Weynants