Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Seconde, première, terminale : ce qui change a...

Seconde, première, terminale : ce qui change au lycée à la rentrée scolaire 2019

Ce 2 septembre, c’est le retour sur les bancs de l’école pour plus d’1,6 million de lycéens. Cette rentrée 2019 fait parler d’elle, notamment avec la mise en oeuvre des modalités de la réforme du lycée, qui fait disparaitre les filières générales ES, L et S au profit d’enseignements de spécialité, et de l’arrivée des premières épreuves de contrôle continu au deuxième trimestre. On revient sur les principales nouveautés de la rentrée pour les lycéens en série générale.

Publié le 02 Septembre 2019 à 17h35 | | 0 avis

Seconde, première, terminale : ce qui change au lycée à la rentrée scolaire 2019

En seconde

Le test de positionnement avait déjà fait son apparition l’an dernier. Pour cette session 2019, c’est entre le 16 septembre et le 4 octobre que chaque établissement organisera les « passations » de français et de mathématiques, de 50 minutes chacunes. A l’issue de ce test, un accompagnement personnalisé sera mis en place par l’équipe pédagogique, pour t’aider à combler tes lacunes dans certaines notions fondamentales.

Deux nouvelles matières intègrent le programme de seconde : les Sciences économiques et sociales (1h30 / semaine) et les Sciences numériques et technologie (1h30 / semaine).
Une place plus importante sera donnée à l’orientation, puisque ce ne sont pas moins de 54 heures qui y seront dédiées tout au long de l’année.

➜ Tout savoir sur la seconde: A quoi ressemble l'année de seconde

 

En première

C’est surement la classe la plus impactée cette année, puisque cette rentrée 2019 sonne la disparition des filières générales ES, L et S et l’entrée au programme des enseignements de spécialité pour les élèves de première.

Chaque lycéen va suivre toutes les semaines 16h d’enseignements communs, 12h d’enseignements de spécialité, ainsi que des heures d’accompagnement personnalisé (remise à niveau et/ou orientation).

C’est aussi l’année de la mise en place des nouvelles modalités du bac, avec une place plus importante donnée au contrôle continu qui, pour rappel, représente 40% de la note finale du bac. Les épreuves communes de contrôle continu font donc leur apparition aux deuxième et troisième trimestres. L’épreuve anticipée de français est maintenue lors des épreuves terminales du mois de juin 2020.

Retrouve en détail les modalités des épreuves communes de contrôle continu (E3C) et des enseignements de spécialité qui ne seront pas conservées en terminale.

➜ Pour bien comprendre: Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac

 

Cette réforme du lycée n’est pas pour autant gravée dans le marbre. Jean-Michel Blanquer avait annoncé lors de la conférence de presse de rentrée du Ministère le 27 août dernier la création d’un comité de suivi de la réforme du lycée, auquel seraient associés les syndicats, afin de proposer des ajustements à la mise en place de cette réforme.

Même s’il ne reviendra pas sur la fin des séries ES, L et S ou encore la nouvelle forme du bac en 2021 (comprenant 60% de contrôle final et 40% de contrôle continu), le Ministre a indiqué ce matin au micro de franceinfo, en ce premier jour de rentrée, que « sur les modalités, il y a encore des choses à discuter », notamment sur le Grand Oral au programme de ce bac version 2021, mais pour lequel la préparation pose encore des questions. "Nous avons jusqu’à la fin du mois d’octobre pour définir les exactes modalités de cet oral qui durera 20 minutes » affirmait-il.

➜ A lire aussi : Ce qui t'attend au Grand Oral du bac 2021

 

En terminale

Les lycéens en terminale à la rentrée 2019 feront partie de la dernière promotion à passer le baccalauréat sous la forme du marathon des épreuves de fin juin 2020.
En parralèle du précieux sézame de fin d'année, l'orientation sera un sujet central pour tous les lycéens, qui suivront la nouvelle procédure Parcoursup en 2020, et pour laquelle nous vous informerons au plus vite des nouvelles échéances de calendrier. 

➜ Quiz, vidéos, sujets corrigés : Télécharge notre appli SuperBac Android / Apple Store