Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac - Tout savoir sur la spécialité sciences ...

Bac - Tout savoir sur la spécialité sciences de l'ingénieur

Avec l'entrée en vigueur de la réforme du lycée en septembre 2019, les séries générales historiques ES, S et L font place à des enseignements de spécialité, trois en première et deux en terminale. La rédaction de digiSchool revient dans cet article plus particulièrement sur la spécialité sciences de l'ingénieur, pour t'éclairer sur ce qui t'attend au programme, sur les modalités d'examen et te donner des conseils de révision. Suis le guide.

Publié le 04 Mars 2020 à 10h42 | | 0 avis

Bac - Tout savoir sur la spécialité sciences de l'ingénieur

Si tu aimes t'intéresser au fonctionnement des objets ou décrypter des phénomènes relevant de lois comportementales scientifiques, alors les sciences de l'ingénieur, aussi appelées SI, sont faites pour toi. Cette spécialité aborde autant des aspects de la physique, du numérique et de l'informatique, avec pour finalité d'imaginer et de matérialiser des solutions innovantes.
Il est entendu que si tu choisi cette spécialité, tu développeras les compétences attendues pour une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique.


ÉPREUVES ET COEFFICIENTS  PROGRAMME  CONSEILS DE RÉVISION


Modalités de l'épreuve de sciences de l'ingénieur au bac

En première, lors des E3C

Si tu ne conserves pas ta spécialité Si en terminale, tu passeras ton évaluation lors des E3C, au dernier trimestre de ton année de première (dès l'année 2020). Voici les modalités de l'épreuve de SI en première :

Durée : 2 heures 
Coefficient : 5


Type d’épreuve : deux exercices indépendants

L’épreuve de spécialité sciences de l'ingénieur comporte deux exercices indépendants, mais s'appuye sur un produit unique, présenté en début de sujet. Le premier exercice s'intéresse à l'étude de la performance du produit présenté. A partir d'une problématique posée, tu devras mobiliser tes connaissances pour répondre à des questions à partir de l'analyse, de la modélisation de tout ou partie du produit ou de relevés expérimentaux décrits dans le sujet.
Dans la seconde partie du sujet, tu devras étudier la commande du fonctionnement du produit ou la modification de son comportement à partir des ressources fournies et en t'appuyant sur l'algorithmique et la programmation.
Les sujets seront issus de la banque nationale numérique.

En terminale, lors des épreuves finales

Si tu conserves la spécilaité SI en terminale, celle-ci sera évaluée à la fin du mois de mars de ton année de terminale, dans le cadre des "épreuves finales" du bac (première session en 2021). Voici les modalités de l'épreuve de spécialité sciences de l'ingénieur en terminale :

Durée : 4 heures
Coefficient : 16
Type d’épreuve : un cas produit et deux exercices de physique

Le sujet est divisé en deux parties : une étude de cas produit de 3 heures, nécessitant analyse, modélisation, simulation de performance et restitution de résultats; et une partie d'1 heure durant laquelle tu répondras à deux exercices portant sur la partie sciences physiques du programme.

➜ À voir aussi : Contrôle continu, E3C : comment fonctionne le nouveau bac 2021 ?


Au programme de la spécialité sciences de l'ingénieur

Les différentes modalités pédagogiques utilisées lors de tes cours de sciences de l’ingénieur (cours, activités pratiques et activités dirigées) vont te permettre de développer des compétences telles que la capacité à innover, à analyser, à modéliser, à résoudre des problèmes ou encore à mener et expliquer des expérientations.

En complément du programme de l'année, une conduite de projet de 12h sera menée en équipe. L'objectif en première est d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. En terminale, c'est vers un produit, développé sous forme de réalisation numérique ou matérielle, que les 48h de conduite de projet en équipe doit aboutir.

➜ Pour aller plus loin : Détails sur le programme de spécialité SI


Conseils pour réussir ton épreuve de SI

Annales et fiches de révision

➜ À lire aussi : Bac 2021: zoom sur tous les enseignements de spécialité