Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2021 - Tout savoir sur l'épreuve commune d...

Bac 2021 - Tout savoir sur l'épreuve commune de langues vivantes

La nouvelle organisation du lycée s'applique dès la rentrée 2019. Tu entres en première ? Tu seras donc le premier concerné par les nouveautés de programme et les modalités du bac 2021. Dans cet article, on fait le focus sur les épreuves de langues vivantes en première et terminale, des voies générale et technologique.

Publié le 01 Aout 2019 à 12h23 | | 0 avis

Bac 2021 - Tout savoir sur l'épreuve commune de langues vivantes

Ce n’est pas une grande nouvelle, la maitrise de langues vivantes est indispensable dans notre société mondialisée, à la fois pour ta poursuite d’études, mais aussi dans ta vie quotidienne ou professionnelle. L’enseignement des langues au lycée doit te permettre en fin de terminale, d’acquérir un niveau B2, c’est à dire un « niveau avancé » (niveau adossé au cadre européen commun de référence pour les langues - le CECRL). En LVB, c’est un niveau B1 qui est visé, un « niveau seuil ».

Dans la nouvelle organisation des enseignements du lycée suite à la réforme, à partir de la rentrée de septembre 2019 les langues vivantes représenteront 4h30 de cours hebdomadaires en première et 4h en terminale. Sache qu’en voie générale, tu pourras compléter cet enseignement obligatoire par 3h optionnelle / semaine de langue vivante ou langue régionale (appelée aussi LVC).


ÉPREUVE ET COEFFICIENT   PROGRAMME   CONSEILS DE RÉVISION

 

Définition de l'épreuve de LVA-LBA

Que tu entres en voie générale ou technologique, les langues LVA et LVB sont des enseignements du tronc commun de première et de terminale. Tu seras donc évalué dans ces matières lors de trois épreuves communes de contrôle continu, chacune sur un format spécifique : au deuxième et troisième trimestre de première (en 2020) et deuxième trimestre de terminale (en 2021).

[ Pour rappel ] La note générale des épreuves communes de contrôle continu de première et de terminale valent pour 30% de ta note finale du bac.

Epreuve 1 de première

Durée : 1 heure

Coefficient : 5
Type d’épreuve : compréhension de l’oral ET expression écrite

La compréhension orale est évaluée à partir d’un court document audio ou vidéo. Après trois écoutes, tu devras rendre compte en français, de ce que tu as compris (le sujet peut te guider dans les éléments attendus).
Pour la partie expression écrite, tu devras répondre dans la langue évaluée à un des deux sujets proposés, en lien avec la thématique du document de la partie compréhension orale.

- - - - chaque partie est notée sur 10 points, la somme des deux parties donnant la note finale sur 20 points.

Epreuve 2 de première

Durée : 1 heure 30

Coefficient : 5 
Type d’épreuve : compréhension de l’écrit ET expression écrite

Pour la partie compréhension écrite, tu devras répondre à des questions en lien avec un ou deux textes de 2 300 à 4 000 signes.
Pour la partie expression écrite, tu devras traiter un des deux sujets proposés, en lien avec la thématique des textes de la partie de compréhension écrite.

- - - - chaque partie est notée sur 10 points, la somme des deux parties donnant la note finale sur 20 points.

Epreuve 3 de terminale

Durée : 2 heures + 10 minutes

Coefficient : 5
Type d’épreuve : compréhension de l’oral et l’écrit + expression écrite ET expression orale

Cette dernière épreuve se déroule en deux temps : une épreuve écrite de 2 heures et une épreuve individuelle orale de 10 minutes (sans préparation). A noter que la partie orale de 10 minutes prend une forme différente pour les voies générale et technologique.
L’épreuve écrite reprend les modalités des épreuves passées en première : une partie compréhension d’un document audio ou vidéo, pour laquelle est attendue une restitution en français de ce que tu a compris et une partie expression écrite sur la base d’un ou deux documents, dont le sujet s’appuie sur une ou deux questions en lien avec la thématique du document utilisé dans la partie compréhension orale.

Pour la partie orale en voie générale , tu auras le choix entre 3 « axes » (cf programme) proposés par l’examinateur. Deux documents iconographiques, deux citations ou un document iconographique + une citation seront à ta disposition. Sur la base de ces documents tu auras 5 minutes maximum pour expliquer quel document illustre le mieux l’axe choisi. Le reste de l’entretien sera une discussion plus large sur le travail réalisé, toujours en lien avec l’axe choisi.

Pour la voie technologique, cette évaluation orale est appelée ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante). Si le but est bien d’évaluer ton expression orale, celle-ci se repose sur l’enseignement technologique suivi en année de terminale. Tu auras 5 minutes maximum de présentation, avec à ta disposition des ressources que tu auras produites, et le reste de l’évaluation sera un entretien avec le jury, qui dans cette configuration sera composé d’un enseignant de langue vivante et d’un enseignant dans la technologie choisie.

- - - - chaque partie est notée sur 10 points, la somme des deux parties donnant la note finale sur 20 points.

 

Si tu passes le bac en candidat libre, sache que comme tu n'es pas concerné par le contrôle continu. Comme l'indique l'article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018, tu seras convoqué par le recteur de ton académie en fin de terminale pour passer une épreuve ponctuelle. Les modalités de l'épreuve seront les même que celles présentées pour l'épreuve 3. Le sujet proposé pour cette épreuve sera issu de la banque nationale numérique.

➜ A lire aussi : Contrôle continu, épreuves communes : comment fonctionne le nouveau bac 2021 ?


Le programme de langues vivantes

Le programme aborde évidement l’aspect d’étude de la langue (développement du vocabulaire, compréhension orale, maitrise écrite ou encore étude de la grammaire) qui te permettra de progresser dans ton niveau de maitrise de la langue. Mais ton apprentissage en langues vivantes s’ouvrira aussi à un aspect culturel et interculturel des langues étudiées ; pour cela, huit « axes » d’études sont identifiés (et seront des sujets de référence pour tes épreuves communes) :

  • axe 1 : Identités et échanges 
  • axe 2 : Espace privé et espace public 
  • axe 3 : Art et pouvoir 
  • axe 4 : Citoyenneté et mondes virtuels 
  • axe 5 : Fictions et réalités 
  • axe 6 : Innovations scientifiques et responsabilité 
  • axe 7 : Diversité et inclusion 
  • axe 8 : Territoire et mémoire


Conseils pour réussir tes épreuves

Annales et fiches de révision

  • Anglais Sujet zéro  épreuve 1 : Globalization (axe 1)
  • Espagnol / Sujet zéro épreuve 1 : Pueblo gitano (axe 7) 
  • Italien / Sujet zéro épreuve 1 : Ricerca italiana (axe 6) 
  • Allemand / Sujet zéro épreuve 1 : Deutsche und ihre Autos (axe 6)
    Télécharge les sujets et les supports audio ou vidéo ICI
  • Anglais / Sujet zero épreuve 2 : Going to Mars (axe 5)
  • Allemand / Sujet zéro épreuve 2 : Stadtverschönerung (axe 2) 

➜ Astuce de révision : Suis nos vidéos sur notre chaine Youtube