Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2021 - Tout savoir sur l'épreuve commune d...

Bac 2021 - Tout savoir sur l'épreuve commune d'histoire-géo

A la rentrée de septembre 2019, l’histoire-géo fera partie des matières du tronc commun de première générale et technologique. Avec la réforme du bac, quelques nouveautés vont apparaître dans cette matière : contenu du programme, modalités d’examen. On décrypte les nouveautés pour toi dans cet article.

Publié le 30 Juillet 2019 à 16h14 | | 0 avis

Bac 2021 - Tout savoir sur l'épreuve commune d'histoire-géo

Si tu rentres en 1ère générale ou technologique en septembre 2019, tu vas découvrir les nouveaux programmes ainsi que les nouvelles modalités d'évaluation de cette matière dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu. Intégrée au tronc commun d'enseignement, l'histoire-géo représente 3h de cours hebdomadaires pour les lycéens de voie générale et 1h30 pour les lycéens de la voie technologique.

L’enseignement d’histoire-géo a vocation te faire acquérir des repères temporels et spatiaux, qui te permettront de discerner et de comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, des différentes phases de leur histoire. Un apprentissage qui t’aidera à développer ta réflexion, ton raisonnement et ton esprit critique, ainsi que ta culture générale.

 

ÉPREUVE ET COEFFICIENT  PROGRAMME  CONSEILS DE REVISION

 

Comment se déroule l'épreuve d'histoire-géographie ?

L’histoire-géo est rattachée au tronc commun de première et de terminale. Cette matière est donc évaluée dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu : deux épreuves écrites sont organisées au deuxième et au troisième trimestre de première (en 2020) et une épreuve écrite sera passée au deuxième trimestre de terminale (en 2021). 

[ Pour rappel ] La note générale des épreuves communes de contrôle continu de première et de terminale valent pour 30% de ta note finale du bac.

Ces trois sessions d’évaluation sont les même pour la voie générale et la voie technologique. Il y a néanmoins quelques différences à noter dans la définition des épreuves. A noter que si la première partie est un sujet d’histoire, la deuxième partie sera un sujet de géographie ou inversement. Les sujets s’inverseront lors de la seconde épreuve écrite.

Épreuve d'histoire-géographie en voie générale

Durée : 2 heures 
Coefficient : 5 
Type d’épreuve : question problématisée ET analyse de document(s) ou croquis

Il est attendu de la question problématisée une réponse rédigée et construite sur la base des connaissances fondamentales et de sa capacité d’analyse. L’analyse de document(s) doit être traitée avec une problématique et des éléments de construction de l’analyse. Le croquis est quant à lui réalisé à partir d’un texte élaboré pour l'exercice qui présente une situation géographique.

- - - - chaque partie est notée sur 10 points, la somme des deux donnant la note finale sur 20 points.

Épreuve d'histoire-géographie en voie technologique

Durée : 2 heures
Coefficient : 5
Type d'épreuve : questions ET analyse de document(s)

La première partie évalue la matrise des grandes questions du programme d'histoire ou de géographie, à travers des questions sur des caractéristiques de personnages ou d'évènements, des lieux à localiser ou à identifier sur une carte, des définitions de notions ou encore de justifications d'affirmations.

La partie analyse de document(s) fait elle référence aux sujets d'études du programme. Deux exercices au choix seront proposés et une analyse de documents devra être conduite en répondant à des questions.

- - - - chaque partie est notée sur 10 points, la somme des deux donnant la note finale sur 20 points.

Si tu passes le bac en candidat libre, sache que comme tu n'es pas concerné par le contrôle continu. Comme l'indique l'article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018, tu seras convoqué par le recteur de ton académie en fin de terminale pour passer une épreuve ponctuelle. Les modalités de l'épreuve seront les même que celles présentées ci-dessus. Le sujet proposé pour cette épreuve sera issu de la banque nationale numérique.

➜ À voir aussi : Contrôle continu, épreuves communes : comment fonctionne le nouveau bac 2021 ?

 

Le programme d'histoire-géo en première

Le programme d’histoire de première dans les deux voies suit le fil directeur de l’évolution politique et sociale de la France et de l’Europe de la révolution française de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Quatre grands thèmes sont abordés tout au long de l'année : l'Europe face aux révolutions, le Second empire, La Troisième République avant 1914 et la Première guerre mondiale.

Alors que dans la voie générale les grands thèmes sont associés à des « points de passage et d’ouverture » (dates clés, des personnages ou encore des lieux qui ont marqués l’histoire et qui permettent de concrétiser l'étude et l'analyse critique d'un chapitre), en voie technologique ces quatre thèmes sont associés à des grandes questions et à deux sujets d'études, ainsi que des notions rattachées. Ce qui explique la différence de modalités d'évaluation.

En géographie, ce sont « les dynamiques d’un monde en recomposition » qui sont au coeur des programmes en voies générale et techno. Les thèmes abordés font ressortir la complexité des grands processus de réorganisation des espaces de vie et de production. Il vise à expliquer et analyser comment les individus et les sociétés organisent leur espace, s’y développent, et se transforment. Au cours de l'année, tu abordera quatre thèmes : la métropolisation, la diversification des espaces et des acteurs de la production, les espaces ruraux et la Chine. 

Comme pour l'histoire, le programme de la voie technologique est composé de grandes questions, de sujets d'études et de notions, qui servent de bases à l'évaluation lors des épreuves écrites.

Les programme de terminale entreront en vigueur à la rentrée 2020.

➜ À voir aussi : En savoir plus sur le contenu du programme d’Histoire-géo de première 

 

Conseils pour réussir tes épreuves

Avoir les bonnes bases méthodologiques

Annales et fiches de révision

➜ Astuce de révision : Suis nos vidéos sur notre chaine Youtube