Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Nouveau Bac : qui corrige les épreuves commune...

Nouveau Bac : qui corrige les épreuves communes de contrôle continu ?

Dès la rentrée 2019-2020, les élèves de Première passeront entre janvier et mi-mars la première session des épreuves communes de contrôle continu. S’en suivront une session entre avril et mi-juin et une troisième session en terminale entre avril et juin 2021. Mais qui se charge de corriger les copies de ces épreuves d’E3C ? On t’explique.

Publié le 14 Novembre 2019 à 15h00 | | 0 avis

Nouveau Bac : qui corrige les épreuves communes de contrôle continu ?

Avec les nouvelles modalités du baccalauréat, les notes de ces épreuves de contrôle continu compteront pour 30% de ta note finale du bac. Il est donc normal de te demander comment et par qui seront corrigées ces nouvelles épreuves, qui s'échelonneront en trois séries au cours de tes années de première et de terminale.

Qui sont les correcteurs ?

Une fois numérisées à l’issue des épreuves, les copies anonymes sont réparties vers les correcteurs désignés (des applications permettront cette répartition).
Ces correcteurs sont des professeurs de ton établissement ou d’autres établissements de l’académie. Il est important de préciser que les professeurs désignés ne peuvent pas corriger les copies de leurs propres élèves.

➜ À voir aussi : Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?


Quelles sont les étapes de correction ?

Comme pour les épreuves « traditionnelles » du baccalauréat, les correcteurs disposeront d’un barème et d’éventuelles grilles d’évaluation prévues dans les définitions d’épreuves pour garantir une homogénéité des critères d’évaluation.

Les copies sont corrigées directement en ligne. Tu pourras y avoir accès via ton espace personnel après la commission d’harmonisation des notes, qui comme son nom l’indique permet de rééquilibrer les écarts de notes selon les différents jurys de correcteurs. Cette étape a pour but de préserver le respect du principe d’égalité entre les candidats, quels que soient ton établissement, ton correcteur ou ton sujet d'épreuve. Cette commission se réunie dans chaque académie, à la fin de chaque période d'épreuves.

➜ Dossier : Tout savoir sur la réforme du lycée


Peux-tu contester tes notes d’épreuves communes de contrôle continu ?

Sauf erreur matérielle, aucun recours n’est recevable par le chef d’établissement indique une note du Ministère. Ceci du fait de l’anonymat des copies, que les sujets viennent tous d’une banque nationale, que les notes sont harmonisées en commission académique et qu’elles ne seront définitives qu’une fois présentées devant le jury du baccalauréat (en fin de terminale).

Les recours restent juridiquement possibles auprès du recteur compétent.

➜ À voir aussi : Bac 2021 : les coefficients