Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Quelles spécialités privilégier pour poursui...

Quelles spécialités privilégier pour poursuivre en économie, gestion ou administration ?

Après le bac, tu souhaites te diriger vers des études d’économie-gestion ou en administration. Quelles sont les spécialités du nouveau bac à privilégier pour ce choix de poursuite d’études ? On te donner ici des éléments de réponses aux questions que tu te poses.

Publié le 21 Avril 2020 à 11h46 | | 0 avis

Quelles spécialités privilégier pour poursuivre en économie, gestion ou administration ?

Tu te demandes quelles spécialités choisir pour poursuivre en fac d’économie, de gestion ou en licence d’administration économique et sociale ? Sache que du côté de l’enseignement supérieur aussi, l’heure est aux questionnements.

« Nous devrons peut-être prévoir une mise à niveau scientifique dans nos nouvelles maquettes »

« Quel va être le comportement des lycéens quant au choix de leurs spécialités ? Les prochains mois nous diront si nous devons repenser notre offre de formation. Nous devrons peut-être prévoir une mise à niveau scientifique dans nos nouvelles maquettes, et travailler des pré-requis », glisse Bertrand Blancheton, directeur de la faculté d’économie, de gestion et d’AES de l’université de Bordeaux. Avant la réforme, les séries scientifique (S) et économique et sociale (ES) étaient les voies royales pour intégrer ces parcours.

Tout savoir sur la spécialité SES

 

Mais le nouveau bac et les changements entrés en vigueur dans les lycées généraux et technologiques à la rentrée dernière changent la donne. « Sur les salons, les lycéens et leurs parents nous posent beaucoup de questions. Je pense toutefois que ceux qui n’aiment pas les maths ne vont pas les fuir pour autant, pour maintenir ouverte le plus de possibilités. Finalement, on va peut-être reproduire ici ce qui se passait avec l’ancienne série S… », ajoute l’universitaire.

➜ Quiz : la spécialité SES est-elle faite pour toi ?

 

Spécialité maths pour problématiser, spécialité HGGSP pour contextualiser

S’il devait formuler « une réponse convenue », elle tendrait toutefois à inciter les futurs étudiants à choisir la spécialité « mathématiques » en première et à la conserver en terminale, car « on attendra toujours des élèves qu’ils soient capables de problématiser ». « En économie-gestion, c’est assez formalisé. Les métiers vers lesquels nous dirigeons nos jeunes sont des professions du chiffre. Dans l’assurance, nous avons besoin des probabilités ; dans le secteur bancaire, de notions d’actualisation… », poursuit-il.

On peut d’ailleurs lire dans les attendus nationaux présentés sur Parcoursup dans les Licences Mention Économie et Gestion qu’il est attendu des candidats de « disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion ».

Les spécialités « sciences économiques et sociales », et « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » pourraient aussi permettre aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires en éco-gestion ou en AES, des capacités de contextualisation notamment, et d’expression. « L’histoire est une matière très précieuse en économie ; il ne faut pas reproduire les erreurs du passé », conclut Bertrand Blancheton.

➜ Dossier complet : Réforme du lycée

par Emilie Weynants