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Licence scientifique : quelles spécialités choisir au lycée ?

Si tu veux faire des études scientifiques après le bac, sache quetu n’es pas forcément obligé de ne choisir que des spécialités scientifiques au lycée ! La rubrique «attendus» de Parcoursup peut notamment t’aider à y voir plus clair. Explications dans cet article. 

Publié le 21 Avril 2020 à 10h22 | | 0 avis

Licence scientifique : quelles spécialités choisir au lycée ?

L’un des arguments du ministère de l’Education nationale pourmener à bien la réforme du bac était notamment d’en finir avec les séries scientifique, économique et sociale et littéraire. Et d’ouvrir la voie à des promos diversifiées dans le supérieur. À la fac notamment. Aujourd’hui, aucune combinaison de spécialités n’est particulièrement recommandée pour poursuivre telles ou telles études, mais les lycéens doivent faire appel «à leur bon sens», selon les mots employés par Sylvie Boudrillet, psychologue de l’Education nationale au CIO MediaCom à Paris.

Tout savoir sur la spécialité physique-chimie

 

Des outils pour t’aider

Pour t’aider, les sites d’accompagnement se sont multipliés: horizons21, quand je passe le bac... Mais sache que Parcoursup, et sa rubrique «attendus» (qu’ils soient nationaux ou locaux) peuvent aussi être des mines d’informations pour toi, futur bachelier.

Si tu te destines à des études scientifiques (chimie,informatique, maths, SVT, Staps ...) , tu liras ainsi sur la plateforme que tu devras faire preuve de capacités d’analyse, de problématisation, de raisonnement, d’abstraction, delogique, de modélisation, de communication (en français et dans une langue étrangère)... Sans pour autant t’imposer un triptyque uniquement composé de spécialités scientifiques au lycée.

«Les attendus de l’enseignement supérieur tels qu’ils apparaissent sur la plateforme Parcoursup ne sont pas destinés à exiger un enseignement de spécialité pour pouvoir rentrer dans une formation post-baccalauréat, ni à limiter des choix ou créer de véritables conditions d’entrée dans cette formation. En revanche, ils éclairent le lycéen quant aux éléments qui favorisent sa réussite dans la formation qu’il vise et l’accompagnent dans la construction d’un parcours cohérent au regard de son projet personnel et professionnel», résume-t-on à l’Université de Caen-Normandie.

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Certaines universités ont aussi mis en place des parcours sur mesure. C’est justement le cas à l’Université de Caen-Normandie où des enseignements de remise à niveau sont proposés dans les formations «de manière à permettre aux candidats néo-bacheliers qui n’auraient pas tous les pré-requis nécessaires de pouvoir envisager une entrée dans la formation de leur choix».

À l’université de Limoges, le Parcours Tremplin offre aux étudiants la possibilité d’acquérir, en une année, les attendus nécessaires à la réussite en licence, notamment en mathématiques et en physique-chimie. Le parcours Rythme progressif propose quant à lui un étalement sur trois ans des deux premières années de la licence. Si la dernière est inchangée, l’allègement des premiers semestres permet de «parfaire les attendus», scientifiques entre autres. Des enseignements d’anglais ont aussi lieu tous les semestres.

➜ Outil pratique : teste tes combinaisons de spécialité

 

Ne pas négliger l’anglais

Du côté du département sciences et ingénierie de Sorbonne Université, on pointe également du doigt l’importance d’une bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, prioritairement l’anglais. Là, les responsables de formation précisent par ailleurs aux candidats en première année que «la formation requiert une très bonne maîtrise des compétences attendues en terminale en mathématiques et en physique-chimie». À toi de jouer maintenant!

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Par Emilie Weynants