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Poursuivre en filière sanitaire et sociale : les spécialités à choisir

Avec la réforme du bac, il n’est pas toujours facile de savoir quelles spécialités choisir pour intégrer la voie post-bac que tu souhaites. Si la filière sanitaire et sociale t’intéresse, le bac ST2S reste la meilleure voie d’accès. On t’explique tout dans cet article.

Publié le 21 Avril 2020 à 12h18 | | 0 avis

Poursuivre en filière sanitaire et sociale : les spécialités à choisir

«Le but de la réforme du bac est de décloisonner les parcours, pas de reformer les anciennes séries.» NolwennFourny, vice-présidente en charge de l’orientation et de la politique jeunesse à la FNESI, la Fédération nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers est claire: les lycéens doivent avant tout choisir des spécialités «qui les intéressent vraiment et qui encouragent l’ouverture d’esprit». Selon elle, chaque discipline peut amener des compétences utiles pour la suite.

«Lors de forums, de salons, de portes ouvertes, nous informons les lycéens et leurs parents: il n’y a pas de pré-requis pour entrer en Institut de formation en soins infirmiers(IFSI)», insiste la jeune femme qui précise que la formation intègre une mise à niveau dès la première année.

Ainsi, un étudiant qui aurait des difficultés en mathématiques sera accompagné dès le début de son parcours, également rythmé par l’étude des grandes fonctions, du système nerveux, par des séances d’anglais...

«Toutes les compétences peuvent être réinvesties dans la formation. Un étudiant qui aura choisi art du cirque en première pourra réinjecter des savoirs dans son parcours supérieur. Sans aucun doute», soutient Nolwenn Fourny.

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Le lycée techno, la voie royale?

Pour Sandrine Dinnat-Durupt, enseignante au lycée del’Authie, à Doullens (80), la meilleure voie pour entrer enfilière sanitaire et sociale est encore le bac ST2S (sciences et techniques sanitaires et sociales). En lycée technologique, les séries ont été maintenues avec la réforme, et les spécialités, de première et de terminale, fondues dans celles-ci.

Ainsi les lycéens qui optent pour un bac ST2S suivent en première des enseignements de sciences et techniques sanitaireset sociales, de bio-physiopathologie humaine(BPH) et de physique, chimie pour la santé. «Cette dernière a pour objectif d’éclairer les élèves sur les défis de société et les enjeux des développements actuels et futurs dans les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement. Elle doit permettre à chaque lycéen de découvrir le fondement scientifique de certains domaines professionnels et d’acquérirles compétences pour une poursuite d’études dans des filières variées appartenant aux secteurs du travail social ou de la santé», note l’enseignante.

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D’après elle, les nouveaux programmes ont été construits pour développer des compétences transversales que sont l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, l’esprit critique et la capacité à rendre compte d’une démarche d’analyse. «Comme la réforme est nouvelle, tout le monde est un peu sur ses gardes. Mais notre mission est aussi de rassurer!», affirme Nolwenn Fourny.

Par Emilie Weynants

➜ À voir aussi : Bac technologique : les séries, les spécialités, les modalités d'évaluation