Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Lycée : les options proposées en voie technol...

Lycée : les options proposées en voie technologique

En plus des enseignements obligatoires propres à chaque série technologique, il est possible pour les élèves de première et de terminale technologique de suivre une option facultative. C’est un moyen, entre autres, de marquer quelques points pour le baccalauréat. Présentation des différentes options proposées au bac technologique.

Publié le 17 Juin 2020 à 10h33 | | 0 avis

Lycée : les options proposées en voie technologique

Pourquoi prendre une option au bac ?

Les options facultatives peuvent être un plus pour ton projet professionnel. Pour te spécialiser ou pour élargir ta palette de compétences, suivre une option peut être bénéfique pour mettre en valeur tes futures candidatures pour une formation post-bac ou pour un travail. Elles font appel à des compétences parfois complémentaires à celles mobilisées dans le tronc commun, telles que la créativité, l’inspiration artistique, la gestion d’un projet… De plus, elles n’occupent que 3 heures supplémentaires sur l’emploi du temps de la semaine.

Parmi ces options proposées en voie technologique, tu ne peux en choisir qu’une seule. Dès le moment où tu t’inscris, tu es engagé à la suivre jusqu’en terminale. Toutefois, si durant l’année, tu te sens en incapacité de suivre ce cours, tu peux faire une demande auprès de ton établissement afin de te désinscrire pour l’année suivante.

➜ À voir aussi : Lycée : les options proposées en voie générale

Quelles sont les options proposées en voie technologique ?

Pour les voies technologiques, les options proposées sont l’EPS, les langues vivantes (LVC) et les options artistiques.

L’option EPS

Pour l’EPS, il s’agit de la pratique de deux sports faisant appel à deux champs d’apprentissage différents. Les sports proposés peuvent varier selon les moyens dont dispose chaque établissement.

En plus de la pratique sportive, chaque élève devra choisir un thème d’étude parmi ceux proposés, sur lequel il sera évalué à la fin de l’année. Ces thèmes abordent des sujets plus ou moins en lien avec le sport et l’esprit sportif, tels que le développement durable, l’égalité homme-femme ou encore la santé.

Les langues vivantes (ou LVC)

L’enseignement optionnel en langue vivante, autrement appelé LVC, permet l’apprentissage d’une langue supplémentaire. Certaines des langues proposées en LVC ne sont pas au programme de la LVA ou de la LVB. Certains lycées offrent également la possibilité d’apprendre une langue régionale. La langue choisie en LVC doit forcément être différente de celle étudiée en LVA ou en LVB.

Les options artistiques

Outre l’EPS et la LVC, d’autres options dites “artistiques” sont proposées dès l’entrée en seconde. Les options artistiques les plus courantes sont les arts plastiques, le théâtre et cinéma-audiovisuel. Mais d’autres options peuvent être proposées selon les établissements. Parmi elles, on retrouve l’Histoire des arts, la danse et la musique.

A noter que toutes les options ne sont pas proposées dans tous les établissements. Si tu tiens à en suivre une en particulier, il faut que tu choisisses bien le lycée vers lequel tu souhaites te diriger après la troisième.

Toutefois, selon l’aménagement des horaires et la distance entre les établissements, il est possible d’être inscrit à un lycée et d’aller suivre le cours optionnel dans un autre. Mais encore une fois, cette possibilité est envisageable selon des critères précis.

➜ À voir aussi : Réforme du lycée : ce qui change en voie technologique

Comment sont évaluées les options facultatives au bac ?

Avec la réforme du lycée, plus d’examen terminal, et plus de points bonus. Les options sont désormais évaluées en contrôle continu. Les modalités varient selon l’option choisie, mais elles font l’objet d’une ou plusieurs évaluations par trimestre.

Ainsi, tu obtiendras une moyenne pour chaque trimestre, inscrite dans tes bulletins scolaires de première et de terminale. Ces notes entrent dans la composition de ta note de contrôle continu, qui représente 10% de ta note finale du bac.

➜ Voir la rubrique : Réforme du bac : toutes les infos sur les nouvelles matières et le Bac 2021