Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2021: les modalités d'évaluation des spé...

Bac 2021: les modalités d'évaluation des spécialités en STMG

Si tu souhaites d’orienter vers un bac STMG, ou que tu as déjà choisi cette série à la rentrée de première, il est important de savoir comment sont évaluées les matières phares de cette voie technologique. Avec la réforme du bac, les modalités ont un peu évolué. 

Publié le 06 Avril 2020 à 17h52 | | 0 avis

Bac 2021: les modalités d'évaluation des spécialités en STMG

Bac STMG : une spécialité évaluée aux E3C

En STMG, tu suivras trois enseignements de spécialité. Un seul sera évaluée en année de première dans le cadre des épreuves du Bac.

Modalités de l’épreuve Sciences de gestion et numérique 

La matière “sciences de gestion et numérique” est l’une des trois spécialités du bac STMG que tu vas suivre en première et qui sera évaluée lors des E3C2 au troisième trimestre de première (entre mi-avril et juin 2020).

- - - -  [Covid-19 - modalités du bac 2020] - - - -

En raison du contexte sanitaire, la spécialité de première non poursuivie en terminale, normalement évaluée lors des E3C2, est annulée et sera remplacée par la moyenne des notes obtenues dans la matière au cours de l’année scolaire, hors notes obtenues durant le confinement : annonces officielles ici.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Durée : 20 minutes
Coefficient : 5
Type d’épreuve : exposé oral et entretien

Ici, c’est toi qui dois choisir ton sujet en cours d'année, parmi ceux proposés par la banque nationale de sujets. Après avoir fait ton choix, il faut que tu constitues le dossier de ton oral, qui servira de support pour ton examinateur. A l’intérieur de ce dossier, tu y indiqueras des informations précises :

  • la raison pour laquelle tu as choisi ce sujet
  • les caractéristiques des organisations observées en lien avec le sujet
  • les sources d’information que tu as utilisé pour construire ta réponse
  • ton analyse et ta conclusion

Le dossier ne compte en aucun cas pour la note. Cependant, il sera remis à l’examinateur 5 jours avant ton passage à l’oral.  A noter que  tu seras évalué par un professeur différent de celui que tu as eu au cours de l’année.

Tu auras 10 minutes d'exposé. Pour ta présentation, tu devras utiliser ton environnement numérique de travail et les documents qui te sembleront utiles à ton exposé. A la fin de ces 10 premières minutes, l'entretien commence avec ton examinateur. Durant 10 minutes, il te posera des questions sur ta présentation et vous échnagerez sur le sujet que tu présentes. 

➜ Sur le même sujet: Tout savoir sur le Bac STMG

 

Bac STMG : Les spécialités évaluées en épreuves terminales

En terminale, ce sont deux spécialités que tu suis en STMG : “Management, sciences de gestion et numérique” et “Droit et économie”. Chacune est évaluée lors des épreuves finales organisées à la fin du mois de mars (première session en 2021).

Modalités de l’épreuve de Management, sciences de gestion et numérique

Durée : 4 heures
Coefficient : 16
Type d’épreuve : étude de cas

Le sujet est composé de plusieurs documents qui correspondent chacun à un thème abordé durant l’année. Chacun des sujets portent sur l’organisation d’une entreprise qui dispose d’un défaut fonctionnel.

A l’aide de tes connaissances, il faudra que tu repères le problème de chaque entreprise, et pour chacune d’entre elles te devras proposer une solution qu’il faudra justifier et argumenter, en expliquant le chemin de réflexion et les outils nécessaires à la mise en oeuvre pour résoudre le problème.

 

Modalités de l'épreuve de Droit et économie

Durée : 4 heures
Coefficient : 16
Type d’épreuve : une question de droit et un problème économique d’actualité

L’épreuve de droit et économie se compose de deux parties.

La partie “droit” qui compte 10 points. Le sujet sera sous forme d’un dossier comportant plusieurs documents. A la fin du dossier se trouve une question portant sur un ou plusieurs sujets vus durant l’année. Dans ce dossier seront présentées plusieurs situations, auxquels il faudra apporter une réponse d’un point de vue juridique.

Il faudra que tu repères les problèmes dans chaque situation et apporter une solution en te basant sur les connaissances que tu auras acquises durant ce cours. Il faudra apporter tes solutions avec une argumentation solide basée sur les lois apprises en cours, tout en utilisant le vocabulaire adapté.

La partie “économie”, qui compte aussi pour 10 points. Un sujet en lien avec un problème économique d’actualité te sera proposé. Une fois le problème compris et analysé, tu devras faire appel aux notions économiques vues en cours pour expliquer le mécanisme du modèle économique présenté et où se trouve le problème.

Tes arguments devront s’appuyer à partir des données économiques présentées dans le sujet, ainsi que par le calcul des différentes données que tu auras appris en cours. Ton argumentaire devra se conclure sur une réflexion personnelle en lien avec le sujet donné.

➜ À voir aussi : Que faire après un Bac STMG ?

 

Avec la réforme du bac, deux autres épreuves s’ajoutent aux examens des spécialités lors de l’année de terminale : le Grand Oral et la philosophie. Pour le Grand Oral, le coefficient est de 14 pour toutes les voies technologiques, et l'épreuve de philosophie a un coefficient de 4.
Ces épreuves passées en terminales font parties des épreuves dites "finales" compteront pour 60% de la note finale de ton bac.

➜ Voir la rubrique : Bac 2020 : conseils, révisions et actualités de la réforme du Bac