Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2021 : Les modalités d'évaluation des sp...

Bac 2021 : Les modalités d'évaluation des spécialités en STI2D

Suite à la réforme du bac, les modalités d’évaluation en voie technologique ont été modifiées pour toutes les filières. Si tu envisages de t’orienter vers un bac STI2D, tu trouveras dans cet article les nouvelles modalités d’examen des matières phares..

Publié le 24 Mars 2020 à 09h37 | | 0 avis

Bac 2021 : Les modalités d'évaluation des spécialités en STI2D

La spécialité “Innovation Technologique” évaluée en E3C

En STI2D, tu suis 3 enseignements de spécialité en première, dont une sera évaluée en fin d’année dans le cadre des E3C entre avril et juin (première session en 2020). C’est la spécialité Innovation Technologique.

L’évaluation découle d’un travail de groupe de 3 à 5 personnes qui a été préparé en fin de première.

Il s’agit de mettre en oeuvre un projet pluritechnologique visant à créer un produit technologique innovant (de sa conception au prototype). Chaque membre du groupe aura une tâche bien définie, en vue de l’évaluation finale.

Durée : 20 minutes

Coefficient : 5

Type d’épreuve : présentation orale et entretien

Chaque élève passera individuellement durant 10 minutes face à l’examinateur pour présenter de sa part du travail et son rôle dans le projet. Il devra s’appuyer sur une présentation (diaporama, fichiers CAO, site web, etc) et inclure toutes les informations qu’il juge nécessaires, y compris les résultats obtenus en équipe.

Les 10 minutes restantes serviront de questions et d’échanges entre l’examinateur et l’élève. Cette épreuve est notée sur 20 points.

➜ À voir aussi : Tout savoir sur le Bac STI2D

 

STI2D : Les spécialités évaluées en épreuves terminales

En terminale, tu suivras deux spécialités : “Physique-Chimie et Mathématiques” et “Ingénierie, innovation et développement durable”. Ces deux enseignements seront évalués à la fin du mois de mars de ton année de terminale (première session en 2021), dans le cadre des épreuves du bac dites “terminales”.

Modalités d’évaluation de “Physique-Chimie et Mathématiques”

Durée : 3 heures

Coefficient : 16

Type d’épreuve : exercices écrits

L’épreuve se constitue de 3 à 5 exercices indépendants faisant chacun appel à une partie du programme. Au moins un exercice met en interaction les mathématiques et la physique-chimie.

Les autres exercices évaluent les compétences propres à chacune des disciplines, et pourront être accompagnés de documents à analyser ou à exploiter.

L’autorisation de l’usage de la calculatrice sera précisée dans le sujet. L'épreuve est notée sur 20 points : 6 points propres à l'évaluation des compétences en mathématiques, et 14 points pour la physique-chimie.

➜ À voir aussi : Bac 2020 : Conseils, révisions, actualités de la réforme

 

Les modalités de l’épreuve “Ingénierie, innovation et développement durable”

Durant l’année, cet enseignement est divisé en deux parties. Il y a une partie de “tronc commun” à tous les élèves, puis un enseignement spécifique parmi quatre proposés, que tu auras choisi en début d’année :

  • architecture et construction
  • énergie et environnement
  • innovation technologique
  • système d’information et numérique

Durée : 4 heures

Coefficient : 16

Type d’épreuve : analyse écrite

Cette épreuve écrite se divise en deux parties. Tout d’abord, la partie commune à toutes les spécialités. Il s’agit d’analyser un produit pluritechnologique.

Cette analyse doit faire appel aux trois domaines principaux du cours : la matière, l’énergie et l’information.

La deuxième portera sur l’enseignement spécifique que tu auras choisi. A l’aide de documents et de tes connaissances, tu devras résoudre un problème lié à un objet technologique précis. Cet objet peut être le même que celui du premier exercice. Cette épreuve est notée sur 20 points.

 

Suite à la réforme du bac, deux autres épreuves viennent s’ajouter à ces deux enseignements de spécialité : le Grand Oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4. L’ensemble des notes de ces épreuves “terminales” comptent pour 60% de la note finale du bac.

➜ Voir aussi : Réforme du bac technologique : tout savoir sur le bac STI2D, STMG, STL, ST2S