Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Poursuivre en licence d'informatique : quelles ...

Poursuivre en licence d'informatique : quelles spécialités choisir

Si tu souhaites étudier l’informatique une fois ton bac en poche, sache qu’il est avant tout recommandé de choisir ce que tu aimes dans tes enseignements de spécialités. On détaille les attendus de cette filière dans cet article.

Publié le 21 Avril 2020 à 10h30 | | 0 avis

Poursuivre en licence d'informatique : quelles spécialités choisir

A l’université de Toulon, l’examen du dossier d’entrée en première année de licence, parcours informatique, repose en partie sur les notes de mathématiques obtenues en première et en terminale, et sur celles de français. Ton niveau en langue anglaise est aussi facteur de plus-value pour ta candidature. C’est le cas dans de nombreuses autres universités, comme on peut le lire dans les « attendus » de Parcoursup.

En savoir plus sur les attendus de Parcoursup

 

Cependant, cela ne veut pas dire que ta combinaison de spécialités retenue en première doit forcément contenir des langues ou des maths. Comme dans toutes les autres filières, les réformes du lycée et du bac ont notamment vocation à diversifier les profils. Si jusqu’à présent, les étudiants qui entraient en filière scientifique, dont fait partie la licence informatique, étaient majoritairement titulaires d’un bac S, les promos devraient à l’avenir se diversifier.

➜ Tout savoir sur la spécialité sciences de l'ingénieur

 

Choisis d’abord ce que tu aimes

Les attendus nationaux détaillés sur Parcoursup dans cette filière font principalement appel à des capacités d’analyse, de problématisation, de raisonnement, d’abstraction, de modélisation, à « la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et à des méthodes expérimentales associées ». Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, apparaît aussi comme essentiel. Enfin, si tu candidates dans cette filière, tu devras faire preuve de curiosité intellectuelle, d’organisation, de rigueur, d’anticipation…

En première année de licence, tu commenceras à parler algorithmique, programmation, base de données, réseaux… Et les mathématiques vont ponctuer ton année où tu mobiliseras logique, graphes, géométrie… Donc le plus important au lycée, c’est que tu choisisses des enseignements dans lesquels tu es à l’aise et pour lesquels tu manifestes un véritable intérêt. À priori, si cette licence te fait de l’œil, c’est qu’elle te parle.

Tu vas peut-être tout naturellement te diriger vers les spécialités maths, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie ou sciences de la vie et de la terre (SVT) en première. Mais encore une fois, sache que toutes pourront t’apporter des compétences utiles dans le supérieur. D’ailleurs nombreuses, sont les universités, qui ont intégré dans leur maquette des mises à niveau pour travailler les prérequis.

Par Emilie Weynants

➜ Quiz : la spécialité sciences de l'ingénieur est-elle faite pour toi ?