Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Lycée : quelles spécialités choisir pour fai...

Lycée : quelles spécialités choisir pour faire une fac de langues ?

Tu as déjà une petite idée de ton orientation post-bac, mais tu te demandes si les spécialités que tu t’apprêtes à choisir au lycée sont les bonnes. Pas de panique, on tente de te donner ici les réponses aux questions que tu te poses. Zoom dans cet article sur quelques-unes des spécialités à privilégier si c’est vers des études de langues (licence LEA, licence LLCER) que tu souhaites t’orienter.

Publié le 23 Avril 2020 à 19h25 | | 0 avis

Lycée : quelles spécialités choisir pour faire une fac de langues ?

 « Jusqu'alors, si toutes les filières étaient représentées, la majorité des bacheliers qui intégraient une licence d'anglais était titulaires d'un bac littéraire », précise Stéphanie Carrez, maître de conférences en études américaines et directrice du département d'anglais de l'université de Tours. La réforme du lycée ne devrait rien changer à la diversité des profils qui intégreront les futures promotions. Mais si tu es lycéen, et que tu souhaites t'orienter en licence de langues, sache que certaines spécialités peuvent particulièrement t'y préparer.

Spécialité LLCER, mais aussi HGGSP, HLP ou SES

Parmi elles : langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), bien sûr, mais aussi arts ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités littérature et philosophie, et sciences économiques et sociales. « Toutes correspondent à des aspects de l'enseignement en licence LLCER anglais : bien sûr, nos étudiants vont étudier la langue anglaise et son fonctionnement, mais aussi travailler sur l'art, la littérature, la politique, l'économie, cette fois avec des cours centrés sur la spécificité de ces questions dans les mondes anglophones », confirme Stéphanie Carrez qui insiste toutefois : « Mais rien n'empêche d'accéder à ce parcours avec d'autres spécialités ! » Et c'est valable pour toutes les langues envisagées.

➜ À lire aussi : Qu'est ce que la spécilalité LLCER ?

 

Sois curieux !

Au delà des spécialités, sache que tu devras aussi faire preuve d'aisance en matière de compréhension et d'expression écrite et orale dans la ou les langue.s étudiée.s (ce sont des attendus de Parcoursup). Là, pas de cours d'initiation qui permettent de débuter. Un niveau B2 est généralement requis dans la langue choisie. Tu devras aussi avoir une bonne culture générale, des capacités à argumenter, à synthétiser, à mener un raisonnement, à analyser...

L'ouverture d'esprit et la curiosité peuvent aussi faire la différence. « Les étudiants doivent également être capables de mobiliser des connaissances historiques, culturelles et artistiques pour mettre en perspective les spécificités des mondes anglophones », illustre Stéphanie Carrez.

A l'université Lumière-Lyon 2, les responsables pédagogiques encouragent les futurs étudiants à fréquenter les lieux culturels de la ville, comme les grands rendez-vous en lien avec les cultures étudiées. Alors, à vos agendas !

➜ Quiz : La spécialité HLP est-elle faite pour toi ?

Par Emilie Weynants