Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment va se passer le « Grand oral » du bac ?

Comment va se passer le « Grand oral » du bac ?

On en sait désormais plus sur le Grand oral que les élèves de terminale passeront au bac 2021. Au total, il durera 20 minutes et sera divisé en trois parties : on te donne tous les détails dans cet article.

Publié le 12 Février 2020 à 11h50 | | 0 avis

Comment va se passer le « Grand oral » du bac ?

On t'avait déjà parlé en juin 2019 de cette nouvelle épreuve du bac, on sait désormais comment va se dérouler ton Grand oral en terminale. C’est l’AEF qui a publiée en avant-première les détails sur le Grand oral, après s’être procurée les modalités présentées dans une note de service, qui seront rendues publiques dans le Bulletin officiel du 13 février 2020. L’épreuve s’effectuera donc en trois temps :

5 minutes sur une question liée à l’une des deux spécialités que tu as choisie

10 minutes d’échange sur ce sujet et les spécialités

5 minutes sur ton projet d’orientation

Ce Grand oral a un coefficient 10 pour la voie générale, et un coefficient 14 en voie technologique. 

 

Le jury sera composé de deux professeurs :

• un professeur d’une des deux spécialités concernées

• un professeur de l’autre spécialité, ou d’un enseignement commun, ou un professeur-documentaliste

Autre chose à savoir : tu seras debout pendant toute la première partie de l’oral, et tu pourras choisir de t’asseoir (ou non) pendant les deux suivantes, à moins que tu aies des besoins spécifiques qui nécessitent des aménagements.

Voici ce qui t’attend précisément pour chaque temps de cette épreuve.

➜ À voir aussi : Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?

 

5 minutes de présentation d’une question liée à tes spécialités

Tu transmets d'abord au jury deux questions préparées avec tes professeurs. Ces deux questions portent sur tes deux spécialités, « soit prises isolément, soit de manière transversale », selon les informations relayées par l'AEF. Attention : pas moyen de tricher, la feuille de questions devra être signée par tes enseignants de spécialité !

Le jury va alors en sélectionner une des deux. A partir de là, tu auras 20 minutes pour préparer ta présentation. Celle-ci durera cinq minutes, pendant lesquelles tu vas expliquer pourquoi tu as choisi cette question, la développer et y répondre. Les notes sont interdites pendant cet oral, mais tu as le droit d'utiliser un support. Ce qui est évalué ici, ce sont tes qualités à l’oral et ta capacité d’argumentation. Ces compétences auront été particulièrement travaillées pendant le dernier trimestre de terminale, pendant tes cours d'enseignement de spécialité.

Concernant la voie technologique, cette partie de l’oral se déroule de la même façon, à la différence que la question ne porte que sur une spécialité « pour laquelle le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie », selon l'AEF.

➜ À voir aussi : Horizons 21, la plateforme pour t'aider à choisir tes enseignements de spécialité

 

10 minutes d’échange sur le sujet et les enseignements de spécialité

Objectif de ce second temps : approfondir ta pensée sur le sujet que tu viens de développer. Les questions du jury peuvent, par ailleurs, porter sur n’importe quelle partie du programme de terminale.

➜ Zoom : Nouveau bac : les douze enseignements de spécialité

 

5 minutes d’échange sur ton projet d’orientation

Troisième et dernière partie de l’oral, où tu dois expliquer en quoi la question que tu as abordée dans la première partie éclaire ton projet de poursuite d’études ou ton projet professionnel. Tu peux expliquer tes choix de spécialités, les rencontres qui t’ont aidées à choisir ta formation post-bac…etc. Ce qui est évalué ici, c’est « ta curiosité intellectuelle et [ton] aptitude à exprimer tes motivations ».

Pour rappel, le Grand oral est une des quatre épreuves que tu passeras à la fin de terminale (première session en juin 2021), avec l'épreuve de philosophie et les deux spécialités. Elles compteront, avec l'épreuve anticipée de français passée en 1ère, pour 60% de la note du bac.

➜ À voir aussi : Calendrier et modalités des épreuves communes de contrôle continu en 2020