Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Contrôle continu, épreuves terminales : comme...

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?

Les modalités de la réforme du baccalauréat entrent en vigueur dès la rentrée 2019. Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des sessions d'épreuves en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

Publié le 12 Mars 2020 à 13h54 | | 0 avis

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?

La réforme du lycée en bref

Le nouveau bac va de pair avec la réforme du lycée. Pour la voie générale, terminées les séries ES, S et L. Tous les lycéens suivront 16h hebdomadaires d'enseignements communs et choisiront trois spécialités en première (4 heures chacune / semaine) et deux en terminale (6h chacune / semaine).
Pour les lycéens de la voie technologique, les séries sont maintenues (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, ST2A, STAV). Vous suivrez 15h30 d'enseignements communs et aussi trois spécialités en première et deux en terminale, qui dépendent de la série choisie.

Selon que tu sois en voie générale ou technologique, ta note finale du bac sera désormais composée à 40% de tes notes de contrôle continu et à 60% de tes notes d’épreuves terminale. L’obtention de ton diplôme se joue sur tes années de première et de terminale, d’où la nécessite de fournir un travail régulier sur les deux années.

➜ Pour comprendre : Bac 2021 : Un examen revisité dans un souci de justice et de préparation

 

Une place plus importante pour le contrôle continu

Pour que l’obtention de ton diplôme ne se joue pas seulement sur tes épreuves de fin de terminale, la réforme du bac 2021 donne une place plus importante au contrôle continu. En voie générale comme en voie technologique, trois sessions d’épreuves communes seront organisées en première et en terminale pour t’évaluer dans les matières du socle commun et la spécialité que tu ne poursuivras pas en terminale. 

La répartition des matières dans le contrôle continu est la suivante :

  • 1ère session au deuxième trimestre de première (entre janvier et mi-mars): Histoire-géo, LVA, LVB, et maths (pour la voie technologique uniquement)
  • 2ème session au troisième trimestre de première (entre le 20 avril et fin juin): Histoire-géo, LVA, LVB, enseignement scientifique (voie générale) / maths (voie technologique) et spécialité non suivie en terminale
  • 3ème session entre le deuxième et le troisième trimestre de terminale : Histoire-géo, LVA, LVB, maths (en voie technologique) et enseignement scientifique (en voie générale).

A noter que l'EPS sera évaluée tout au long de l'année de terminale
.

 

calendrier controle continu

 

Si ces évaluations auront des allures de "devoirs surveillés", ce sont bien des épreuves officielles, organisées par chaque établissement.
Les sujets de ces épreuves écrites seront choisis dans une banque nationale numérique. Celle-ci sera bientôt ouverte à tous (professeurs, élèves, parents), comme l'a annoncé le Ministre Jean-Michel Blanquer après le comité de suivi de la réforme du bac qui s'est tenu le 11 mars dernier.

Les copies seront anonymes et corrigées par d'autres professeurs que les tiens.

Les notes de tes épreuves communes représenteront 30% de ta note finale du bac 2021 et tes bulletins de notes de première et de terminale 10% de ta note finale.

 

Moins d’épreuves terminales

Dans cette nouvelle version du bac, le marathon des épreuves du mois de juin fait place à une session d’évaluation beaucoup moins dense.
Tu conserveras une épreuve anticipée de français en fin de première (oral et écrit) et quatre épreuves écrites en terminale : deux épreuves pour les enseignements de spécialité (à la fin du mois de mars), la philosophie et l’épreuve de grand oral en juin 2020. Ces épreuves comptent quand même pour 60% de ta note finale du bac, et sont des matières à forts coefficients.

➜ Reforme du lycée : Les spécialités du bac 2021 en détails

 

Les coefficients du bac 2021

Infographie - Les coefficients du bac après la réforme

➜ Le savais-tu ? Bac pro : Trois nouveautés attendues dès la rentrée en seconde