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Comment sont évaluées les spécialités en S2TMD ?

Avec la réforme du lycée, les modalités d’évaluation des spécialités ont été remodelées pour l’ensemble des séries technologiques. Voici comment seront désormais évaluées les spécialités pour le Bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la dans), ancien bac TMD.

Publié le 21 Avril 2020 à 14h50 | | 0 avis

Comment sont évaluées les spécialités en S2TMD ?

La spécialité “Economie, droit et environnement du spectacle vivant” évaluée en E3C

Parmi les trois enseignements de spécialités en S2TMD, la matière “Economie, droit et environnement du spectacle vivant” est évaluée en première, lors de la deuxième session des E3C.

- - - - [Covid-19 - modalités du bac 2020] - - - -

En raison du contexte sanitaire, la spécialité de première non poursuivie en terminale, normalement évaluée lors des E3C2, est annulée et sera remplacée par la moyenne des notes obtenues dans la matière au cours de l’année scolaire, hors notes obtenues durant le confinement : annonces officielles ici.

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Durée : 20 minutes

Coefficient : 5

Type d’épreuve : oral - soutenance de projet

Cette épreuve est une présentation d’un projet personnel préparé en amont de l’examen. Ce projet est une création personnelle qui doit faire lien avec le domaine artistique que tu souhaites et une partie du programme du cours, ainsi que ton parcours d’orientation.

Durant l’épreuve orale, tu devras fournir au jury un dossier de cinq pages - hors annexes - qui présente de manière synthétique ton projet personnel. Durant les 10 premières minutes, tu devras faire une présentation complète de ton projet devant le jury. Pour les 10 minutes suivantes, le jury t’interrogera sur chaque aspect de ton projet, afin de montrer que tu le maîtrises dans les moindres détails. Tu seras aussi interrogé sur les liens de ton projet avec les différentes parties du cours étudié durant l’année.

L’épreuve est notée sur 20 points. Chaque partie est notée sur 10 points.

➜ Sur le même sujet : Bac S2TMD : matières, spécialités, évaluations, débouchées

S2TMD : deux spécialités évaluées en terminale

En terminale seront évaluées les spécialités “Culture et sciences chorégraphiques, ou musicales, ou théâtrales” ainsi que “Pratique chorégraphique, ou théâtrales, ou musicales. Le déroulement de ces épreuves dites “finales” auront lieu en fin d’année de terminale.

Les modalités de ces deux épreuves varient selon le domaine artistique choisi : chorégraphie, théâtre ou musique pour chacune de ces spécialités.

Modalités d’évaluation de “Culture et sciences chorégraphiques, ou musicales, ou théâtrales”

Durée : 4 heures

Coefficient : 16

Type d’épreuve : Analyse d’une oeuvre + questions de cours

Culture et sciences chorégraphiques

Cette épreuve se déroule en deux parties. En premier lieu, il s’agira d’analyser l’extrait d’une mise en scène chorégraphique. L’extrait sera diffusé plusieurs fois afin que tu puisses visionner l’ensemble sous plusieurs angles et déceler tous les détails importants de l’extrait diffusé. Après le visionnage, tu devras relever les caractéristiques diverses de cette scène, mettre en évidence les techniques utilisées, et définir à quel courant artistique cette oeuvre fait partie.

La deuxième partie repose sur un sujet au choix, parmi deux proposés. Le premier sujet est une citation, tandis que le deuxième un texte relatif à la pratique chorégraphique. A partir de chacun des sujets seront posées plusieurs questions de cours, qui demanderont pour chacune d’elles une réponse développée et argumentée. Ces questions mobiliseront les connaissances acquises durant l’année de terminale.

Chaque partie est notée sur 10 points. L’épreuve est notée sur 20 points.

Culture et sciences musicales

L’épreuve se déroule en quatre parties. La première est une épreuve de “relevé musical” où tu devras repérer les détails techniques demandés : les notes, le rythme, les phrasés, l’indication des mesures, les nuances et les accords. Cette partie dure 30 minutes.

La deuxième partie, d’une durée d’une heure, est un commentaire comparé sur deux oeuvres musicales. Lesdites oeuvres seront diffusées à plusieurs reprises avant de commencer la composition. Les connaissances du cours seront primordiales pour cette partie de l’examen.

La troisième partie est une analyse approfondie d’une oeuvre musicale précise. Un extrait sera diffusé en début d’épreuve. L’analyse se fera à partir des questions qui seront posées dans le sujet. Ces questions feront appel à l’ensemble du programme de terminale. L’épreuve dure 1 heure.

Enfin, la dernière partie porte sur l’Histoire de la musique et de l’art, toutes époques et styles confondus. A partir d’un texte court, tu devras disserter sur le sujet auquel ce texte fait référence.

L’épreuve est notée sur 20 points. La première est sur 3 points, la deuxième sur 6, la troisième sur 4 et la dernière sur 7 points.

Culture et sciences théâtrales

L’épreuve se divise en trois parties. La première est une analyse de deux mises en scène théâtrales. Après trois visionnages des extraits, tu devras apporter une analyse technique et justifier les choix optés par le metteur en scène. Pour t’aider dans ton argumentaire, tu disposeras d’un à trois documents pour appuyer tes explications. Cette partie est d’une durée dure 1 heure 30.

Pour la deuxième partie tu devras répondre à plusieurs questions de cours sur une des différentes perspectives théâtrales vues en cours. Le sujet peut être accompagné de documents. Il s’agit d’une épreuve de 30 minutes.

La troisième partie est une épreuve plus créative. A partir de deux documents présentés, tu devras écrire une note d’intention où tu devras pondre un scénario et les personnages principaux qui le composent. Cette partie dure 1 heure 30.

L’ensemble de l’épreuve est notée sur 20 points. La première partie est notée sur 8 points, la deuxième sur 4 et la troisième sur 8.

➜ Voir la rubrique : Bac 2020 : conseils, révisions et actualités de la réforme

Modalités de “Pratiques chorégraphiques, ou musicales, ou théâtrales”

Durée : 50 minutes

Coefficient : 16

Type d’épreuve : présentation d’une création personnelle + questions à l’oral face au jury

 

Pratique chorégraphique

Le déroulé de l’épreuve se fait en trois temps. Pour le premier temps, celui de l’interprétation, chaque candidat réalise la chorégraphie de son choix. La réalisation doit durer au maximum 3 minutes et 30 secondes. Le support audio doit être apporté par le candidat. Ensuite, le candidat doit improviser une danse à partir d’un thème imposé par le jury. Enfin, une série de questions d’une durée de 10 minutes sera donné par le jury à chaque candidat pour que ce dernier explique ses choix liés à son interprétation personnelle.

Pour deuxième temps, le candidat sera face au jury et devra répondre à différentes questions à partir d’un extrait musical. Il sera interrogé sur les composantes techniques de la musique présentée.

Pour le dernier temps, le candidat devra répondre à plusieurs questions, toujours face au jury, à propos du fonctionnement sur le corps humain, dont les connaissances théoriques ont été vues en cours.

L’épreuve est notée sur 20 points. Le premier temps est noté sur 10 points, le deuxième sur 4 et le troisième sur 6.

Pratique musicale

C’est une épreuve en quatre temps, dont le premier est changeant selon le parcours que le candidat aura choisi :

  • Les candidats instrumentistes doivent interpréter une oeuvre antérieure à 1950, ainsi qu’une oeuvre personnelle de difficulté similaire.
  • Les candidats chanteurs doivent interpréter par coeur deux oeuvres d’époques et de langues différentes. Ces deux oeuvres doivent inclure une mélodie et /ou un lied. L’une des deux minimum doit contenir un air d’opéra, une opérette, un opéra-comique ou une musique sacrée.
  • Les candidats du parcours jazz/musiques actuelles doivent interpréter deux oeuvres de leur choix, seul ou accompagné de quatre personnes maximum.
  • Les candidats du parcours musiques traditionnelles doivent présenter deux oeuvres comportant chacune une danse ou suite de danse.
  • Les candidats du parcours composition-création doivent présenter un extrait sonore qu’ils ont eux-même élaboré, d’une durée de cinq minutes. Ensuite, ils présentent un dossier comprenant d’autres élaborations personnelles, accompagnées d’un CD comportant des extraits de ces créations.

Pour le deuxième temps, le candidat doit présenter une invention musicale qu’il a travaillé durant l’année de terminale. A partir de l’extrait qu’il aura présenté, il devra expliquer ses choix et ses inspirations qui l’ont mené à aboutir à cette création.

Le troisième temps est consacré à la pratique collective que chaque candidat aura mené durant l’année. Ainsi, face au jury, les élèves passent individuellement pour expliquer leur rôle à chacun dans cette performance, en présentant son rôle, les caractéristiques de l’oeuvre et les difficultés qu’il a rencontré.

Pour le dernier temps, il s’agit d’un “bilan” durant lequel le candidat fait une conclusion générale avec le jury de tout ce qu’il a appris durant l’année. Cela inclut les connaissances et les compétences qu’il a acquises, mais aussi l’élaboration des différentes oeuvres auxquelles il aura contribué personnellement.

L’ensemble de l’épreuve est notée sur 20 points. Chaque temps est noté sur 5 points.

Pratique théâtrale

L’épreuve se divise en deux parties. Pour la première partie, le jury donne un texte au candidat. A partir de ce texte, il devra imaginer une scène théâtrale qu’il devra interpréter devant le jury. L’interprétation est ensuite suivie d’un entretien avec le jury pour analyser le jeu d’acteur du candidat ainsi que les difficultés rencontrées. Le candidat disposera de 30 minutes de préparation pour élaborer sa scène.

La deuxième partie est aussi une interprétation. A la différence que ce sera à partir d’une idée de mise en scène imaginée uniquement par le candidat lui-même, en amont de l’examen. Le jour de l’épreuve, le candidat doit en effet apporter entre 5 et 7 scénarios au jury, tous accompagnés d’une note d’intention. Le jury en choisit un et demande au candidat de l’interpréter.

Cette partie est également suivie d’un entretien avec le jury, où le candidat devra expliquer les raisons qui l’ont mené à aboutir à cette création, les choix techniques et il sera peut-être amené à rejouer certains passages.

L’épreuve est notée sur 20 points. Chaque partie est notée sur 10 points.

Ces deux épreuves de spécialité sont accompagnées de deux autres dans le cadre des épreuves terminales du bac : le Grand Oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4.

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