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Bac 2021 : comment sont évaluées les spécialités en STHR ?

Suite à la réforme du lycée, tous les programmes et épreuves de chaque filière générale et technologique ont été modifiées. Voici les nouveautés concernant les évaluations des spécialités du Bac STHR.

Publié le 16 Avril 2020 à 16h06 | | 0 avis

Bac 2021 : comment sont évaluées les spécialités en STHR ?

La spécialité “Enseignement Scientifique Alimentation-Environnement” évaluée en E3C

Parmi les trois enseignements de spécialité, la matière “Enseignement Scientifique Alimentation-Environnement” est évaluée en année de première, durant la deuxième session des E3C.

- - - - [Covid-19 - modalités du bac 2020] - - - -

En raison du contexte sanitaire, la spécialité de première non poursuivie en terminale, normalement évaluée lors des E3C2, est annulée et sera remplacée par la moyenne des notes obtenues dans la matière au cours de l’année scolaire, hors notes obtenues durant le confinement : annonces officielles ici.

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Durée : 2 heures

Coefficient : 5

Type d’épreuve : écrit sur table

L’épreuve se divise en deux parties, dont chacune est notée sur 10 points. La première fait appel à l’ensemble du programme de l’année. C’est un exercice de questions de connaissances, qui peut prendre la forme d’un QCM.

La deuxième partie se concentre uniquement sur un seul des thèmes du programme. Une problématique sera présentée, accompagnée de plusieurs documents. Le but sera de donner une réponse développée et argumentée, en s’appuyant sur les connaissances du cours et sur les documents à disposition.

➜ À voir aussi : Sur le même sujet : Tout savoir sur le Bac STHR

STHR : deux spécialités évaluées en terminale

En terminale, les deux autres spécialités “Sciences et technologies culinaires et des services - enseignement scientifique alimentation-environnement (ES AE)” et “Economie et gestion hôtelière” seront évaluées lors de la session des examens finaux, au troisième trimestre de l’année de terminale.

Modalités d’évaluation de “Sciences et technologies culinaires et des services - enseignement scientifique alimentation-environnement (ES AE)”

Cette épreuve est un ensemble de deux examens à part entière. Tout d’abord, l’épreuve de Sciences et Technologies des Services (STS), puis l’épreuve de STC (Sciences et Technologies Culinaires). Chacune de ces épreuves est constituée d’une partie écrite (coeff. 1) et d’une partie pratique (coeff. 7)

Durée : 2 x 3 heures

Coefficient : 16 (8 pour STS, 8 pour STC)

Type d’épreuve : questions de cours + épreuves pratiques

Partie écrite

A partir d’un cas concret faisant appel à des connaissances des diverses parties du cours, il faudra répondre à une série de questions, dont certaines ne nécessiteront qu’une simple réponse courte, tandis que d’autres demanderont une réponse plus développée.

Partie pratique

Pour la STS : Cette partie est constituée de trois ateliers d’une durée de 30 minutes chacun. Ces ateliers mettront le candidat à l’épreuve sur diverses missions de service du domaine de la restauration, de l’hôtellerie et de la commercialisation. Le candidat sera évalué sur sa qualité d’exécution pour chaque service et sur la justification qu’il aura apporté pour chacune de ses actions. L’épreuve est notée sur 20 points.

Le candidat dispose de 30 minutes de préparation avant de passer à l’épreuve. L’épreuve est notée sur 20 points.

Pour la STC : Le candidat devra cuisiner un plat à partir des ingrédients que le jury lui aura fourni. Il disposera d’une heure et cinquante minutes pour réaliser sa production. L’étape pratique est suivie d’un échange de 10 minutes avec le jury où le candidat devra répondre à diverses questions et devra apporter son analyse sur la production qu’il aura réalisé.

L’ensemble des outils nécessaires sera fourni par l’établissement. L’épreuve est notée sur 20 points.

➜ À voir aussi : E3C : calendrier et modalités et épreuves communes de contrôle continu

Modalités d’évaluation de “Economie et gestion hôtelière”

Durée : 4 heures

Coefficient : 16

Type d’épreuve : écrit sur table

L’épreuve porte sur l’ensemble du programme de première et de terminale. Seules quelques parties précises sont occultées :

  • L'État agit-il sur la performance de l'entreprise hôtelière? (Thème 1)
  • Les flux touristiques ont-ils une incidence sur la performance de l'entreprise hôtelière ? (Thème 1)
  • Comment l'entreprise hôtelière gère-t-elle sa trésorerie pour faire face à ses dépenses courantes ? (Thème 2)
  • L’entreprise hôtelière peut-elle contribuer à une croissance soutenable ? (Thème 3)

Le but de cet examen est de disserter sur un sujet concernant une entreprise réelle. Des problématiques liées à cette entreprise vont être exposées, et il faudra trouver les solutions qui peuvent y répondre. Ces solutions devront être argumentées et justifiées à partir des connaissances du cours et des documents fournis avec le sujet. L’épreuve est notée sur 20 points.

Ces deux épreuves font parties des épreuves finales que le candidat passe en fin d’année de terminale. Ces deux épreuves sont accompagnées de deux autres épreuves : le Grand Oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4.

➜ À voir aussi : STHR, STMG, ST2S, STI2D,... tout savoir sur le nouveau bac technologique