Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Calendrier et modalités des épreuves communes...

Calendrier et modalités des épreuves communes de contrôle continu en 2020

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu puisqu’il représentera 40% de ta note finale du bac général ou technologique. L’évaluation en contrôle continu se fera sur les enseignements du tronc commun. Quand auront-lieu ces épreuves ? Quelles sont les modalités des épreuves ? On t’explique.

Publié le 15 Novembre 2019 à 10h27 | | 0 avis

Calendrier et modalités des épreuves communes de contrôle continu en 2020

Le calendrier des épreuves communes de contrôle continu

Les épreuves de contrôle continu (E3C) concernent les élèves des voies générales et technologiques. Cette nouvelle modalité d'évaluation tout au long des années de première et de terminale à vocation à valoriser le travail continu plutôt qu'un bachotage en fin de dernière année de lycée. Tes résultats d'E3C représenteront 30% de ta note finale du bac. 10% de ta note relèvera aussi de tes bulletins de notes.

Trois sessions d'épreuves communes sont organisées en première et en terminale : 

• 1ère session : entre janvier et la mi-mars au plus tard en première
Tous les élèves de première passent des épreuves d’’histoire-géographie, de LVA et de LVB. Les premières de la voie technologique uniquement passent aussi une épreuve de mathématiques.

• 2ème session : entre avril et mi-juin en première
Tous les élèves de première passent des épreuves d’’histoire-géographie, de LVA, de LVB et la spécialité non conservée en terminale. Les élèves de la voie technologique passent aussi une épreuve de mathématiques. Ceux de la voie générale passent une épreuve d’enseignement scientifique.

• 3ère session : entre mai et juin en terminale
Ce dernier groupe d’épreuves communes est passé en terminale. Tous les élèves passent une épreuve d’histoire-géographie, de LVA et de LVB. Les élèves de la voie technologique passent une épreuve de mathématiques, et ceux de la voie générale passent l’enseignement scientifique.

 

calendrier controle continu

➜ Pour ne rien manquer : Dossier complet sur la réforme du lycée

 

Les modalités des épreuves de contrôle continu

L’épreuve Histoire géo

Durée : 2 heures / Coefficient : 5
L’épreuve d’histoire-géo est divisée en deux parties. Si la première partie porte sur l’histoire, l’autre sera sur la géographie, et inversement. Les modalités diffèrent légèrement pour l’épreuve commune d’histoire-géographie, que tu sois en voie générale ou technologique. Ces modalités seront les même pour les trois sessions entre la première et la terminale.

Pour la voie technologique, tu as une partie de questions de cours, qui porteront sur ce que tu as vu en classe (et selon l'avancée dans le programme) et une analyse de documents, pour laquelle tu dois répondre à des questions en lien avec le ou les documents de référence.

• Pour la voie générale, tu as une partie question problématisée. Ce n’est pas une récitation de tes cours qui est attendue dans cette partie, mais bien une réponse argumentée sur la base de tes connaissances. La deuxième partie est soit une analyse de documents, à laquelle tu dois apporter une réponse à la consigne posée ou une production graphique (un croquis).

→ En savoir plus sur l'épreuve commune d'histoire-géo


L’épreuve de langues vivantes A et B

Les épreuves de langues sont les même pour les élèves des voies générale et technologiques, et suivent les mêmes modalités d’épreuves en LVA et LVB. Elles se composent toujours de deux parties, chacune notée sur 10 points. En revanche, le format d’épreuves est légèrement différent selon que tu passes la première et la deuxième session de première et la dernière session d’épreuves en terminale.

• Session du 2ème trimestre de première
Durée : 1 heure / coefficient : 5
Dans la première partie, après trois écoutes d’un document audio en version originale de la langue étudiée (vidéo ou enregistrement audio), il t’est demandé de restituer par écrit et en français ce que tu as compris du document. La deuxième partie est une rédaction dans la langue étudiée, en lien avec un sujet imposé.

• Session du 3ème trimestre de première
Durée : 1 heure 30 / coefficient : 5
Dans une première partie tu dois répondre à des questions en lien avec les textes proposés dans le sujet. Dans une deuxième partie, tu dois traiter une ou deux questions autour de la thématique générale du sujet posé.

• Session du 3ème trimestre de terminale
Durée : 2 heures + 10 minutes / coefficient : 5
Tu commences par 2 heures d’épreuves écrites. Deux sujets sont proposés, présentant chacun des documents en version originale. Sur le sujet de ton choix, tu dois répondre à des questions en français et dans la langue étudiée. La deuxième partie de l’épreuve est un oral de 10 minutes, sur la base d’un sujet que tu auras choisi parmi les axes du programme.

→ En savoir plus sur l'épreuve commune de langues


L’épreuve de mathématiques (voie techno uniquement)

Durée : 2 heures / Coefficient : 5
L’épreuve commune de mathématiques est divisée en deux parties. La première évalue tes automatismes mathématiques, et prend la forme d’une série de questions et QCM. Dans la seconde partie, tu dois résoudre trois exercices indépendants. 

→ En savoir plus sur l'épreuve commune de mathématiques


L’épreuve d’enseignement scientifique (voie générale uniquement)

Durée : 2 heures / Coefficient : 5
L’épreuve commune d’enseignement scientifique comprend deux exercices indépendants, notés chacun sur 10 points. Pour l’épreuve passée en première, elle porte sur l’ensemble du programme de l’année. Pour celle passée en terminale, elle porte sur deux des trois thèmes du programme 

→ En savoir plus sur l'épreuve commune d'enseignement scientifique


L’épreuve de spécialité

Si toutes les épreuves de spécialités passées au dernier trimestre de première durent deux heures et compteront pour un coefficient 5, selon les matières, le format d'épreuve est différent : QCM, questions argumentées, commentaire de document, exercices ...

Retrouve les modalités d'examen de la spécilaité que tu ne poursuivra pas en terminale : Art -Biologie-écologie - Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) - Humanités, littérature et philosophie (HLP) - Langues, littératures et cultures étrangères - Littérature, langues et cultures de l'antiquité - Mathématiques - Numérique et sciences informatiques (NSI) - Physique-Chimie - Sciences économiques et sociales (SES) - Sciences de l'ingénieur (SI) - Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

➜ Zoom : les douze enseignements de spécialité du nouveau bac

 

L’organisation des épreuves 

Pas de grand cérémonial comme pour les épreuves de fin d’année, les épreuves communes sont en quelque sorte des devoirs surveillés en classe, mais avec des sujets communs issus d’une banque nationale. Elles auront lieu dans le cadre normal de tes cours et dans ton établissement; ou dans l’établissement avec lequel l’organisation des E3C est mutualisée.

Les différentes épreuves seront surveillées par un professeur ou un autre personnel désigné. Si tu bénéficies d’aménagements particuliers, tes conditions d’examen seront respectées lors des épreuves communes de contrôle continu.

Sache que tu seras convoqué de manière individuelle et nominative au moins 8 jours avant la date de l’épreuve. En cas d’absence justifiée, tu seras re-convoqué à une session de remplacement.

➜ À voir aussi : Qui corrige les épreuves communes de contrôle continu ?