Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2021 : quelles sont les modalités pour les...

Bac 2021 : quelles sont les modalités pour les candidats libres ?

Avec la réforme du bac et l’évaluation de certaines matières en contrôle continu en cours de scolarité, comment seront notés les candidats libres ? Ces derniers auront désormais deux sessions d’examen distinctes avant les épreuves finales communes à tous les candidats. Quelles sont les modalités du nouveau bac pour les candidats libres ? Explications.

Publié le 13 Mai 2020 à 10h33 | | 0 avis

Bac 2021 : quelles sont les modalités pour les candidats libres ?

Choisir ses spécialités en candidat libre

Pour les candidats libres, le choix des spécialités se fait lors de l’inscription pour le bac. La démarche se fait auprès du rectorat de l’académie. Les dates d’inscription peuvent varier d’un rectorat à un autre, mais elles sont fixées en général entre le mois d’octobre et de novembre précédant les épreuves.

Lors de l’inscription, il sera demandé au candidat de choisir sa voie et ses spécialités. Il peut choisir celles qu’ils souhaitent; trois au maximum comme pour les candidats scolarisés pour la voie générale. Pour le bac technologique, les spécialités sont intégrées dans la filière choisie. La première sera évaluée lors de la première série d’épreuves ponctuelles, et les deux suivantes lors des épreuves terminales.

➜ Sur le même sujet : Comment passer le bac en candidat libre ?

Des épreuves ponctuelles réservées aux candidats libres

- - - -  [Covid-19 - modalités du bac 2020] - - - -

Les modalités présentées ci-dessous sont les modalités du Bac 2021, hors contexte du Covid-19

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Si pour les élèves scolarisés certaines matières sont évaluées en contrôle continu en cours d’année, lors des E3C de première et de terminale notamment, cela n’est pas possible pour les candidats libres. Deux sessions d’épreuves ponctuelles sont donc organisées pour les candidats individuels, comme défini dans l’Arrêté du 26 mars 2019 :

● une première « à la fin de l'année de première […] pour l'enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale ». Il s’agit donc là de l’évaluation de la spécialité que tu ne poursuivra pas l’année suivante.

● une seconde « au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale […] pour chacun des autres enseignements faisant l'objet d'épreuves communes de contrôle continu. ». Lors de cette deuxième session, ce sont les matières faisant l’objet de contrôle continu en E3C pour les élèves scolarisés qui seront évaluées pour les candidats libres. Cela inclut :

  • l’Histoire-géo
  • la LVA et la LVB
  • l’EMC
  • l’enseignement scientifique
  • l’EPS

Pour chacune de ces sessions et de ces épreuves, tu seras convoqué par le recteur de ton académie.

Comme pour les candidats scolarisés, l’ensemble des ces matières évaluées lors des épreuves ponctuelles comptent pour 30% sur la note finale du bac.

➜ À voir aussi : Bac 2021 : les coefficients par épreuve

Les épreuves finales en candidat libre

Concernant les épreuves finales, qui représentent 60% de la note finale du bac, les candidats libres sont sujets aux mêmes conditions que pour les candidats scolarisés. Les dates et le déroulé de chacune des épreuves sont similaires pour tous les élèves de terminale. Les candidats libres, comme les candidats scolarisés, passeront à cette occasion :

  • la philosophie
  • les deux spécialités conservées en terminale
  • le Grand Oral

Les candidats libres ont la possibilité de passer les épreuves de français (orale et écrite) durant la période des épreuves finales, alors que les candidats scolarisés les passent obligatoirement en tant qu'épreuves anticipées, à la fin de l'année de première.

➜ À voir aussi : Bac 2021 : comment va se passer le Grand Oral ?

La prise en compte du livret scolaire pour le contrôle continu

Au même titre que les candidats scolarisés, les notes du livret scolaire comptent pour 10% de la note finale du bac. Pour les candidats libres qui suivent leurs cours via le CNED ou dans des établissements hors contrat délivrant un livret scolaire, leurs notes seront bien prises en compte dans la moyenne générale.

Pour les candidats libres qui n’auraient pas de livret scolaire, seules les notes des épreuves du bac (ponctuelles et finales) seront prises en compte pour la validation du diplôme.

➜ Sur le même sujet : Qu'est-ce que le livret scolaire ?