Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Réforme du bac : les modalités d'évaluation ...

Réforme du bac : les modalités d'évaluation des spécialités en terminale générale

On connaissait déjà la durée des épreuves de spécialité qui seront passées en terminale dans le cadre des épreuves finales du bac (première session en 2021). On peut maintenant te dévoiler les modalités d'examen qui t'attendent pour chacune des matières. Zoom dans cet article.

Publié le 17 Février 2020 à 14h47 | | 0 avis

Réforme du bac : les modalités d'évaluation des spécialités en terminale générale

Retrouve ci-dessous l'essentiel des épreuves décrites dans les textes du BO spécial du 13 février 2020, appliquables dès la session 2021 des épreuves terminales du Bac. Avant de te détailler quelle forme prendra chaque épreuve de spécialité, il est important de rappeler que les deux épreuves que tu passeras à la fin du mois de mars en terminale comptent chacune pour un coefficient 16 dans ta note générale du bac.

 

Arts  |  HGGSP  |  HLP  |  LLCA  |  LLCE  |  Mathématiques

NSI  |  Physique-Chimie  |  SES   SI  |  SVT

 

Spécialité Arts

Pour les sept enseignements artistiques (arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) le format de l'épreuve est le même pour l'évaluation de cette spécialité en terminale : 3h30 pour la partie écrite et 30 minutes pour la partie orale, avec ou sans préparation. 

Retrouve dans notre article dédié les modalités pour chaque enseignement artistique. A noter que pour certains enseignements, des éléments de ton projet artistique, ton carnet de bord tenu tout au long de l'année ou encore un document de synthèse rempli par ton professeur sera transmis au jury au moins quinze jours avant ton épreuve. 

 

Spécialité HGGSP

L’évaluation de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en terminale se composte d’une épreuve écrite de 4 heures.

Le sujet se compose de deux exercices, portant chacun sur un thème différent :
- une dissertation sur 10 points.
- une étude critique de document(s) notée aussi sur 10 points.

➜ Le sais-tu ? Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?

 

Spécialité HLP

La spécialité Humanités, Littérature et Philisophie (HLP) en terminale est évaluée par une épreuve écrite de 4 heures.

Le sujet de HLP se compose de deux parties :
- une question d’interprétation à développer, (littéraire ou philosophique) notée sur 10 points.
- un essai (littéraire ou philosophique) autour d’une question soulevée dans un texte, noté sur 10 points.

Si la première partie porte sur de la littérature, la seconde portera sur de la philo et inversement.

 

Spécialité LLCA 

La spécialité Littérature et langues et cultures de l'Antiquité (LLCA) en terminale est évaluée par une épreuve écrite de 4 heures

Le sujet se compose de deux parties. Un corpus de 3 textes est fourni avec le sujet. 
- une étude de la langue avec une traduction de texte, une question portant sur un fait de langue (liée à la grammaire et à l’interprétation) et une question de lexique 
- un essai argumenté portant sur les trois textes du corpus.

A noter que pour cette spécialité, les dictionnaires grec-français ou latin-français sont autorisés pour les deux épreuves.

➜ À voir aussi : les coefficient du nouveau bac

 

Spécialité LLCE

La spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCE) en terminale est évaluée par une partie écrite et une partie orale 

•  L’épreuve écrite de LLCE dure 4 heures et se compose de deux exercices :
- une synthèse d’un dossier de 3 ou 4 documents de types textes et/ou documents iconographiques, guidée par trois ou quatre questions ou des consignes. Cette partie est notée sur 16 points.
- une traduction en français d'un extrait de 600 signes d'un des textes du corpus, notée sur 4 points.

Pour cette épreuve écrite, le dictionnaire unilingue est autorisé.

•  La partie orale de LLCE dure 20 minutes, sans préparation.
Tu présenteras à ton examinateur un dossier personnel (visé par son professeur de terminale) durant 10 minutes. S’en suivent 10 minutes d’échanges avec l’examinateur; le tout dans la langue évaluée.

 

Spécialité Mathématiques

L’épreuve de spécialité mathématiques en terminale dure 4 heures. Cette épreuve écrite est composée de trois à cinq exercices indépendants, notés de 4 à 8 points. Le tout est noté sur 20 points.
A l’exception des sections « fonctions sinus et cosinus »,« calcul intégral et concentration » et « loi des grands nombres » du programme de terminale, tous les thèmes peuvent faire l’objet d’un exercice.

Il sera précisé sur le sujet si la calculatrice est autorisée.

➜ Pour aller plus loin : Réforme du bac : quelle place pour les maths ?

 

Spécialité NSI 

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) en terminale est évaluée par une partie écrite et une partie pratique.

• L’épreuve écrite dure 3h30 et est notée sur 12 points. Tu auras 3 exercices à résoudre parmi 5 proposés dans le sujet.
A noter que chaque sujet comprend obligatoirement un exercice de traitement de données en tables et bases de données ; un exercice d’architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux  et un exercice d’algorithmique, langages et programmation.

• La partie pratique de l’épreuve de NSI dure 1 heure.
Sur ordinateur, tu devras résoudre deux exercices, notés chacun sur 4 points :
- un exercice de programmation complète d’algorithme
- un exercice dans lequel tu devras « compléter un programme à trous» ou « compléter un programme pour le documenter » ou encore « compléter un programme en ajoutant des assertions ».

A noter que si tu es candidat libre au bac, tu es dispensé de cette épreuve pratique de NSI. Ta note à l’épreuve écrite sera donc rapportée sur 20.

 

Spécialité Physique-Chimie

La spécialité Physique-Chimie en terminale est évaluée par une partie écrite et une partie pratique.

 L’épreuve écrite dure 3h30, et se compose de trois exercices indépendants, mobilisant des connaissances de différents thèmes du programme.

Il sera précisé sur le sujet si la calculatrice est autorisée. 

L’épreuve pratique dure 1 heure. Pour évaluer tes compétences expérimentales, tu devras élaborer un protocole, réaliser une ou plusieurs expériences, valider ta démarche et restituer tes résultats, le tout sur une problématique ou une situation donnée.
Il est précisé dans les modalités publiées que « l’évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre [en laboratoire de physique-chimie], selon le calendrier fixé pour la session, et dans le cadre habituel de formation de l'élève ».
L’examinateur ne pourra pas être ton professeur.

A noter que si tu es candidat libre au bac, tu es dispensé de cette épreuve pratique de physique-chimie. Ta note à l’épreuve écrite sera donc rapportée sur 20.

➜ Pour bien te préparer: Les modalités du "Grand oral" du bac


Spécialité SES 

La spécialité Sciences économiques et sociales (SES) en terminale est une épreuve écrite de 4 heures.

Tu auras le choix entre deux sujets 
- une dissertation s'appuyant sur un dossier de trois ou quatre documents (données statiques, textes) 
- une épreuve composée en trois parties distinctes. La première est une question notée sur 4 points, nécessitant de mobiliser tes connaissances, sans document de référence. La deuxième est une étude de documents notée sur 6 points et la troisième est un raisonnement autour d’un corpus de trois ou quatre documents de nature diverse (image, graphique, schéma texte, etc) notée sur 10 points.

 

Spécialité SI

La spécialité Sciences de l’ingénieur (SI) en terminale est évaluée par une épreuve écrite de 4 heures, divisée en deux parties.

• La première dure 3 heures, et s’appuie sur un cas produit, s’inscrivant dans les grandes thématiques du programme . A travers ce cas seront évaluées tes compétences d’analyse, de modélisation, de simulation de performance et de restitution et de justification de tes résultats.

• La deuxième partie de l’épreuve dure 1 heure, porte sur la partie sciences physiques du programme, et fait l’objet de deux exercices indépendants.

Il sera précisé sur le sujet si la calculatrice est autorisée durant l’épreuve.

 

Spécialité SVT 

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en terminale est évaluée par une partie écrite et une partie pratique.

• L’épreuve écrite de SVT dure 3h30, et se divise en deux parties, notée sur 15 points :
- une rédaction de texte répondant à la question scientifique, notée sur 6 ou 7 points
- la résolution d’un problème à travers le développement structuré et rédigé d’un raisonnement scientifique, notée sur 8 ou 9 points.

• La partie pratique dure 1 heure et est notée sur 5 points.
Le sujet est tiré de situations d’évaluation publiées dans une banque nationale numérique, et de laquelle ton académie en aura retenue 25.
Tu tireras alors au sort ton sujet parmi ceux retenus par ton établissement, selon les équipement dont celui-ci dispose.
Le professeur qui t’examine durant cette épreuve ne peut pas être ton professeur.

A noter que si tu es candidat libre au bac, tu es dispensé de cette épreuve pratique de SVT. Ta note à l’épreuve écrite sera donc rapportée sur 20.

➜ Dossier complet digiSchool : La réforme du lycée