Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2021 : les épreuves de la spécialité "Ar...

Bac 2021 : les épreuves de la spécialité "Arts" en terminale

Si la spécialité "arts" fait partie de ta combinaison d'enseignements en première et que tu souhaites la poursuivre en terminale, découvre dans cet article quelle forme prendra son évaluation en épreuve terminale au bac (première session en 2021) : arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre ...

Publié le 17 Février 2020 à 15h25 | | 0 avis

Bac 2021 : les épreuves de la spécialité

Peu importe l'enseignement artistique que tu suis, toutes les épreuves ont la même durée: 3h30 à l'écrit et 30 minutes à l'oral. Les modalités, selon que tu fasses des arts plastiques, du cirque ou encore de la musique sont quant à elles différentes. digiSchool te détaille tout.

 

Arts du cirque  Arts plastiques  Cinéma-audiovisuel  Danse  Histoire des Arts  Musique  Théâtre

 

Spécialité Arts du cirque

• L'épreuve écrite se décompose en deux parties, sur la base d'un même dossier composé de textes, images, croquis ou encore vidéos :
- une question à traiter sous la forme d'un court essai notée sur 10 points

- une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro, notée sur 10 points. Il est possible de joindre à cette proposition des croquis ou schémas.

• L'épreuve orale est organisée aussi en deux parties : après 30 minutes de préparation ou d'échauffement, tu auras entre 4 et 6 minutes de présentation d'un projet et de son processus de création, suivi de 20 minutes d'échanges avec le jury. Cette épreuve orale est notée sur 20 points.

 

Spécialité Arts plastiques

• L'épreuve écrite est divisée en deux parties :

- une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, et basée sur trois à cinq oeuvres (partie notée sur 12 points)
- la rédaction d'un commentaire critique à partir d'un document relatif à l'art OU une note d'intention, sur la base d'une des oeuvres du corpus (notée sur 8 points) 

• L'épreuve orale est elle aussi décomposée en deux parties. Après 10 minutes de préparation, tu présenteras un projet abouti et son dossier associé durant 10 minutes. Un entretien est ensuite conduit par le jury, qui s’appuiera sur la présentation effectuée, sur ton carnet de travail et sur le document de synthèse dont ils auront pris connaissance avant ton épreuve. Chacune des deux parties de l’oral est notée sur 10 points.

Comme le précise la note de service du Ministère, un document de synthèse (rédigé par ton professeur) et ton carnet de travail seront transmis au jury au plus tard 15 jours avant ton épreuve.  

➜ À lire aussi : Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?

 

Spécialité Cinéma-Audiovisuel

• L'épreuve écrite se déroule en deux temps, chacun noté sur 10 points :
- après la diffusion d’un extrait de 4 minutes d’une oeuvre du programme, tu devras développer une analyse argumentée
- en deuxième partie, tu auras le choix entre deux sujets. Soit une réécriture de l’extrait projeté en première partie, présentée sous la forme d’une note d’intention accompagnée d’éléments visuels et sonores (extraits de scénario ou de story-board, indications sonores et musicales par exemples). Soit une question de réflexion sur la base de l'étude de deux à quatre documents.

• L'épreuve orale est organisée en trois parties : Sans préparation, tu présentes durant les 10 premières minutes ton projet de création, en t’appuyant sur ta réalisation audiovisuelle. Le jury te pose ensuite une question d’analyse sur ton projet et tu auras 10 minutes pour y répondre. L’épreuve se termine par un entretien.

Pour cette spécialité également, ta réalisation audiovisuelle et ton carnet de création seront transmis au jury au plus tard quinze jours avant ton épreuve.

 

Spécialité Danse

• Pour l’épreuve écrite, tu auras le choix entre deux sujets :
- une composition sur un sujet relevant de la culture chorégraphique
- une analyse de documents (vidéos, textes, iconographies)

• L'épreuve orale est organisée en deux parties : après 30 minutes de préparation ou d’échauffement, tu auras 10 minutes de présentation chorégraphique, notée sur 12 points. S’en suis un entretien avec le jury durant lequel tu vas expliquer ta démarche artistique.
Tu pourras t’aider lors de l’entretien de ton carnet de bord. Cette partie de l’épreuve est notée sur 8 points. 

 

Spécialité Histoire des arts

• Pour l’épreuve écrite, tu auras le choix entre trois sujets, chacun liés à une question du programme.
Sur les trois sujets proposés, l’un au moins sera une dissertation et un autre sera une composition à partir d’un corpus de sept documents maximum. Cette épreuve écrite est notée sur 20 points.

• L’épreuve orale s’organise en deux parties : sans préparation, et après avoir tiré une question au sors, tu présentes ton portfolio associé à la thématique durant 15 minutes maximum. La deuxième partie de l’épreuve est un entretien avec le jury.

A noter que pour l’épreuve orale, tu auras préalablement préparé un dossier constitué de trois portfolio, un pour chaque question du programme. Ton « dossier » aura été transmis au jury 15 jours maximum avant ton épreuve. 

➜ Zoom sur : Les coefficients du "nouveau bac"

 

Spécialité Musique

• L’épreuve écrite se compose de trois exercices indépendants :
- une description de l’extrait d’une oeuvre enregistrée (hors programme) et diffusée en début d’exercice
- un commentaire comparé des différences et ressemblances de deux o-oeuvres musicales diffusées en début d’exercice
- à partir de documents composant le sujet, tu rédiges un commentaire mettant en avant les liens des documents entre eux et « avec au moins un des trois champs de questionnement du programme »

• L’épreuve orale dure 30 minutes, sans préparation. Elle se compose de 15 minutes max d’interprétation d’une création collective, réalisée avec d’autres élèves du lycée et de l’explication avant ou après interprétation de la démarche de création, de réalisation ou encore de des choix artistiques. S’en suis un entretien avec le jury.

 

Spécialité Théatre

• L’épreuve écrite est composée de deux parties :
- la rédaction d’un essai, à partir d’un extrait d’une mise en scène de référence inscrite au programme, diffusé en début d’épreuve (partie notée sur 8 points)
- la formulation d’une proposition de réalisation théatrale, « sur un aspect ou une composante d'une des œuvres au programme, indiqué par le libellé du sujet ». Celle-ci peut être accompagnée de croquis ou de schémas. Cette partie est notée sur 12 points.

• L’épreuve orale de théâtre dure 30 minutes. Elle se compose d’une scène d’interprétation de 10 minutes max, réalisée individuellement ou en groupe, sur un extrait d’oeuvre choisi par le jury. Un entretien individuel avec le jury est ensuite mené autour du processus de création ou encore de tes références artistiques.
Tu pourras remettre au jury ton carnet de bord, qui pourra servir de fil conducteur à l’entretien. Tu disposeras de 30 minutes de préparation pour cette épreuve.

➜ À lire aussi : Les modalités du "Grand oral" du Bac

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Arts" en terminale") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP' at line 1