Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac : comment la note de contrôle continu sera...

Bac : comment la note de contrôle continu sera-t-elle calculée pour les candidats libres ?

Avec la réforme du bac, le contrôle continu compte désormais pour 40% dans la note finale de l'examen. Comment seront notés les candidats libres qui n'ont pas suivi de cours au lycée pendant l'année ? Explications.

Publié le 09 Octobre 2019 à 11h18 | | 0 avis

Bac : comment la note de contrôle continu sera-t-elle calculée pour les candidats libres ?

Jusqu’à présent, il suffisait aux candidats libres du baccalauréat de passer leurs épreuves en même temps que les lycéens, de plancher sur les matières selon la filière qu’ils avaient choisie et de valider l’examen. Le fait que le contrôle continu occupe désormais près de la moitié de la note finale (40%) suscite des interrogations. Les candidats libres qui ne suivent pas les cours réguliers du lycée pourront-il en effet passer et valider le baccalauréat ? La réponse est oui, mais les modalités ont changé.

 

Des épreuves ponctuelles pour les candidats libres

Un arrêté daté du 16 juillet 2018 paru dans le Journal officiel fixe les modalités d’examen pour les candidats libres du baccalauréat 2021. L'article 9 précise que les « candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement », donc les candidats libres, sont convoqués à la fin de l’année de terminale à une épreuve ponctuelle pour chaque enseignement faisant l’objet du contrôle continu. La moyenne de ces notes constituera la note du contrôle continu. Elle sera communiquée au jury de l’examen du baccalauréat.

Les candidats libres ne sont pas les seuls concernés par cette mesure, puisque les candidats qui suivent leurs cours par correspondance via le Cned et ceux qui sont inscrits dans les établissements d'enseignement privés hors contrat connaîtront les mêmes modalités d’évaluation.

➜ À voir aussi : Bac 2021 : on connaît les nouvelles épreuves du bac et leur durée

 

Comment est calculée la note du contrôle continu au baccalauréat ?

C'est l’article 1 de ce même arrêté du 16 juillet 2018 qui donne des précisions à ce sujet. Pour les lycéens des filières générale et technologique scolarisés dans des établissement publics ou privés sous contrat, la note du contrôle continu au bac 2021 est fixée en tenant compte :

• des notes obtenues aux épreuves communes du contrôle continu, aussi appelé E3C (30%)

• de l'évaluation chiffrée annuelle des résultats de l'élève au cours du cycle terminal, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire (10%). Concrètement, il s'agit des bulletins de notes de 1ère et terminale. La note de contrôle continu des candidats libres ne prendra donc pas cet aspect en compte.

➜ À voir aussi : Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le nouveau bac ?