Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2021 : comment sont évaluées les spécial...

Bac 2021 : comment sont évaluées les spécialités en STD2A ?

Avec la réforme du lycée, les programmes et les modalités d’évaluation du bac en voie technologique changent. Durée, coefficient et type d’épreuve : zoom ici sur les trois épreuves de spécialité du bac STD2A.

Publié le 09 Avril 2020 à 10h04 | | 0 avis

Bac 2021 : comment sont évaluées les spécialités en STD2A ?

La spécialité “Physique-Chimie” évaluée en E3C

Parmi les trois spécialités de la voie STD2A, la matière “Physique-Chimie” sera évaluée durant la deuxième session des E3C (première session en 2020).

- - - - [Covid-19 - modalités du bac 2020] - - - -

En raison du contexte sanitaire, la spécialité de première non poursuivie en terminale, normalement évaluée lors des E3C2, est annulée et sera remplacée par la moyenne des notes obtenues dans la matière au cours de l’année scolaire, hors notes obtenues durant le confinement : annonces officielles ici.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Durée : 2 heures

Coefficient : 5

Type d’épreuve : questions de connaissances

Cette épreuve se compose de deux parties indépendantes. Chaque partie comporte une questions accompagnée d’un ou plusieurs documents, à laquelle il faudra donner une réponse écrite synthétique. Il sera parfois demandé de compléter cette réponse avec un tableau, un graphique ou un schéma.

L’épreuve est notée sur 20 points. L’autorisation de la calculatrice sera précisée dans le sujet.

➜ À voir aussi : Bac 2021 : Tout savoir sur le Bac STD2A

STD2A : deux spécialités évaluées en terminale

En terminale, tu conserves les spécialités “Analyses et Méthodes de Design” et “Conception et Création en Design et Métiers d’Arts”. Ces deux matières seront évaluées en épreuves finales en mars (première session en 2021).

Modalités d’évaluation de “Analyses et Méthodes de Design”

Durée : 4 heures

Coefficient : 16

Type d’épreuve : Analyse écrite

L’épreuve s’appuie sur un sujet unique, accompagné de documents (trois au maximum), qui s’appuie sur un thème précis étudié en cours. Le sujet comportera une question abordant les domaines du design, de l’art et du numérique.

A partir de cette question, il faudra fournir une réflexion structurée et développée, en s’appuyant sur les documents à dispositions et sur tes connaissances personnelles.

Tu seras évalué sur ta capacité à exploiter des documents, à établir une analyse, mais aussi sur tes connaissances du cours et ta culture générale. L’épreuve est notée sur 20 points.

➜ Voir la rubrique : Bac 2020 : conseils, révisions, actualités de la réforme

Modalités d’évaluation de “Conception et Création en Design et Métiers d’Arts”

Durée : 4 heures

Coefficient : 16

Type d’épreuve : épreuve pratique

Cette épreuve rassemble les programmes de première et de terminale. Il sera demandé de concevoir une création à partir d’un sujet donné, qui sera énoncé à partir d’une question accompagnée d’une ou plusieurs ressources visuelles pour préciser l’idée générale du résultat attendu.

Après avoir compris le contexte du sujet et les enjeux qu’il interpelle, tu devras entamer une démarche de conception d’un projet pour répondre à la demande.

Ta réponse devra être constituée d’un texte pour exprimer ton idée. Il faudra que tu expliques les raisons pour lesquelles tu as eu cette idée et quelles sont tes intentions à travers ce projet.

Ensuite, tu devras illustrer ton concept à l’aide de schémas, de croquis et de dessins, pour démontrer de manière entière la crédibilité et la pertinence de ta création vis-à-vis de la problématique de départ.

Ces deux épreuves du bac sont accompagnées de deux autres dans le cadre des épreuves dites “terminales” : Grand Oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4.

➜ Vidéo : En savoir plus sur la réforme du bac technologique