Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2021 : comment sont évaluées les spécial...

Bac 2021 : comment sont évaluées les spécialités en voie ST2S ?

Suite à la réforme du bac, le programme et les modalités d’examen des différentes voies technologiques ont subi quelques changements. Voici les nouveautés concernant le bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) qui seront mises en place à partir du bac 2021.

Publié le 02 Avril 2020 à 10h53 | | 0 avis

Bac 2021 : comment sont évaluées les spécialités en voie ST2S ?

La spécialité “Physique-Chimie pour la santé” évaluée en E3C

- - - - [Covid-19 - modalités du bac 2020] - - - -

En raison du contexte sanitaire, la spécialité de première non poursuivie en terminale, normalement évaluée lors des E3C2, est annulée et sera remplacée par la moyenne des notes obtenues dans la matière au cours de l’année scolaire, hors notes obtenues durant le confinement : annonces officielles ici.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Parmi les 3 enseignements spécialités de la voie ST2S, La matière “Physique-Chimie pour la santé” sera évaluée durant la deuxième session des E3C (première session en 2020).

Durée : 2 heures

Coefficient : 5

Type d’épreuve : questions de connaissances

L’épreuve est composée d’un ensemble de 4 exercices, qui abordent de manière équilibrée la physique et la chimie (2 questions à dominante physique, 2 questions à dominante chimie). Les types de réponses à apporter peut varier selon les questions posées : une rédaction argumentée, une explication de démarche expérimentale ou opératoire (schéma, graphe) ou encore une analyse de résultats ou la réalisation de calculs simples.

Le sujet de l’épreuve sera issus de la banque nationale de sujets. L’autorisation de la calculatrice sera précisée dans le sujet. L’épreuve est notée sur 20 points.

➜ À voir aussi : Bac 2021 : Tout savoir sur la voie ST2S

ST2S : Les spécialités évaluées en terminale

En terminale, tu conserves deux des trois spécialités étudiées en première : “Chimie, Biologie et Physiopathologie Humaine” ainsi que “Sciences et techniques sanitaires et sociales”. Ces deux matières sont évaluées lors des épreuves finales en terminale (première session en 2021)

Modalités d’évaluation de “Chimie, Biologie et Physiopathologie humaine”

Durée : 4 heures

Coefficient : 16 (3 pour la partie Chimie, 13 pour la partie Biologie et Physiopathologie humaine)

Type d’épreuve : Exercices sur table

Cette épreuve se sépare en deux parties distinctes : la partie Chimie et la partie Biologie et Physiopathologie humaine. La première dure une heure, la deuxième trois heures. Elles se composent sur deux copies différentes. Il faudra donc faire très attention au niveau du timing durant cette épreuve.

Partie Chimie

Cette épreuve se constitue de deux exercices indépendants. Ils comportent chacun une question accompagnée de documents. Pour chaque question, tu devras composer une réponse synthétique dans laquelle tu dois donner la bonne démarche scientifique à effectuer avec un calcul pour appuyer ton argumentation. L’épreuve est notée sur 20 points.

Partie Biologie et physiopathologie humaine

Il s’agit de répondre à plusieurs questions de façon développée et argumentée. Certaines questions sont indépendantes tandis que d’autres sont liées à un même sujet. Un ensemble de 8 documents (tableau, graphique, clichés d'imagerie médicale, …) sont donnés en annexe pour accompagner l’ensemble des sujets.

La plupart des questions mobiliseront tes connaissances acquises en terminale. Elles porteront à minima sur deux des trois chapitres suivants du programme de terminale :

  • milieu intérieur et homéostasie
  • gênes et transmission de l’information génétique
  • système immunitaire et défense de l’organisme (années paires) ou appareil reproducteur et transmission de la vie (années impaires)

Chaque réponse devra être argumentée rigoureusement, il te sera demandé parfois de dresser un tableau ou de réaliser un schéma pour exprimer au mieux ton raisonnement. Un vocabulaire scientifique soutenu et des connaissances solides sur l’ensemble du cours te seront exigés.

➜ Voir la rubrique : Bac 2020 : conseils, révisions, actualités de la réforme

Modalités d’évaluation de “Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales”

Durée : 3 heures

Coefficient : 16

Type d’épreuve : questions de connaissances + argumentation

Cette épreuve est constituée de deux parties. La première comporte une ou deux questions de connaissances, sur des grands thèmes du programme, sans document à l’appui. Ces questions comptent pour 6 points sur la note finale de l’épreuve.

Le deuxième exercice est composé d’une question qui globalise toutes les parties du programme vues en cours. Le sujet sera accompagné de 5 documents maximum pour t’aider à trouver quelques éléments de réponse à inclure dans ton argumentaire.

La rédaction doit être très soignée, et l’argumentation structurée. Ton niveau de connaissance sur chaque thème du cours et ta capacité à tenir un propos argumenté feront la différence. Cet exercice compte pour 16 points sur la note finale de l’épreuve.

Ces deux épreuves de spécialité font partie des épreuves dites “terminales” que tu devras passer en fin d’année de terminale. Les deux autres épreuves à valider durant cette période sont le Grand Oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4.

➜ Vidéo : ST2S, STMG, STI2D, STL, ... Tout savoir sur le nouveau bac technologique